Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Devenir le tuteur d’un proche vulnérable est une mission délicate. L’Association tutélaire de la Somme offre conseil et écoute.

Être tuteur, ça s’apprend  © Getty Images

22.09.2021

JDA 990

En moyenne, près de 800 000 Français sont placés sous tutelle ou curatelle chaque année. La tutelle est une mesure prise par un juge destinée à protéger une personne ainsi que son patrimoine quand elle ne peut plus – en raison de son état de santé le plus souvent – pourvoir seule à ses intérêts. C’est alors un tuteur qui la représentera dans les actes de la vie civile. La curatelle est une mesure plus légère, le curateur ayant plutôt un rôle de conseiller. Une fois sur deux, ces mesures de protection sont confiées à un proche du majeur protégé.

 

PERMANENCES À DEWAILLY

Devenir tuteur légal est un véritable engagement. C’est pourquoi, afin d’accompagner les particuliers et les professionnels dans cette mission prenante et parfois complexe, l’Association tutélaire de la Somme a mis en place le service ISTF (information de soutien aux tuteurs familiaux) comptant neuf mandataires judiciaires. « C’est un numéro Vert, donc gratuit, à destination des familles qui ont le courage d’exercer une mesure de protection pour un proche ou pour celles qui souhaitent demander une mesure de protection, explique sa coordonnatrice Séverine Bernard. Il est également ouvert aux professionnels de santé. » L’ISTF assure par ailleurs des permanences dans la Somme dont une chaque mois à l’Espace citoyenneté de Dewailly. « Nous leur apportons une écoute, les rassurons car souvent les familles, après les premiers mois de mise sous tutelle, peuvent se sentir dépassées. » Pour bien protéger les siens, un soutien n’est pas de trop.

//Stéphanie Bescond

Information de soutien aux tuteurs familiaux : 0 806 20 20 20 – somme@protegerunproche.fr

Permanences à l’Espace citoyenneté 
(12, rue Frédéric-Petit) les premiers jeudis
 du mois, de 14h à 16h