Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cette série de photos proposée sur panneaux dans l’espace public retrace un projet collectif impliquant les élèves des collèges Rosa Parks et Edouard Lucas et du Lycée de la Hotoie.

Exposition dans l’espace public Sur les pas de Willie Dorner 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Les lieux d’implantation des panneaux d’exposition : Place de l'Hôtel de Ville - Place Gambetta – Place Notre-Dame - Rue Porion - Esplanade de la gare - Rue des 3 cailloux - Logis du Roy
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.09.2019

En hommage au travail de Willi Dorner - chorégraphe autrichien connu pour sa réécriture de l’espace urbain notamment dans Bodies in Urban spaces, les élèves proposent dans chaque pose chorégraphiée une relecture du patrimoine architectural de la ville, comme une invitation à découvrir autrement chaque espace. Vêtus d’habits aux couleurs d’Amiens 2020 ils s’empilent, se suspendent, se perchent en remplissant les vides apparents de l'aménagement urbain.

Accompagnés par leurs enseignants d’éducation physique et sportive, les élèves ont travaillé toute l’année scolaire 2018-2019 pour donner une performance unique le 15 juin 2019 lors du festival La rue est à Amiens porté par le Pôle National Cirque et Arts de la Rue.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’Amiens 2020, Capitale européenne de la Jeunesse et s’inscrit dans l’exposition temporaire 13 mètres de diamètre – Les temps du cirque visible jusqu’au 3 novembre 2019 au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

 

► Les participants tout au long de l’année scolaire 2018/2019 :

  • Collège Rosa Parks : 20 élèves de l'association sportive Cirque (année scolaire 2018/2019) encadrés par Aliénor Moulin-Chassine. Le collège Rosa Parks est un établissement REP+. Les élèves sont issus du quartier Etouvie.
  • Collège Édouard Lucas : 40 élèves de la section sportive arts du cirque et de l'association sportive (année scolaire 2018/2019) encadrés par Véronique Pomageot et Samuel Moulin. Le collège Edouard Lucas est un établissement REP.
  • Lycée La Hotoie : 20 élèves du bac Art Cirque (année scolaire 2018/2019) encadrés par Mikael Pasini. Le Lycée La Hotoie accueille principalement les élèves des collèges Rosa Parks, Edouard Lucas, Flixecourt, mais aussi des élèves hors secteur pour bénéficier de l’enseignement de spécialité Arts Cirque.

 

► Les lieux d’implantation des panneaux d’exposition : Place de l'Hôtel de Ville - Place Gambetta – Place Notre-Dame - Rue Porion - Esplanade de la gare - Rue des 3 cailloux - Logis du Roy

Exposition dans l’espace public Sur les pas de Willie Dorner 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Exposition dans l’espace public Sur les pas de Willie Dorner 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

L’exposition 13 mètres de diamètre – Les Temps du Cirque.

Sur les Pas de Willie Dorner s’inscrit dans l’exposition 13 mètres de diamètre – Les Temps du Cirque, comme un volet consacré au cirque dans l’espace urbain ou les arts de la rue.

Partout à travers le monde, la piste centrale des cirques respecte uniformément, inlassablement les mêmes proportions, 13 mètres de diamètre. Cette exposition inédite conjugue géométrie, architecture et couleurs propose des regards croisés sur le monde circassien et son histoire, interroge la vision du cirque aujourd'hui et de demain. Au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), sont présentées en miroir une sélection d'œuvres issus d'horizons parfois très différents de la riche collection de Jacob- William ainsi que de précieuses images d'archives liées au cirque d'Amiens. Toutes apportent un éclairage intime sur le cheminement parfois insoupçonné et souvent inattendu des influences de l'imaginaire des arts du cirque.

Exposition dans l’espace public Sur les pas de Willie Dorner 4

 

INFOS PRATIQUES 

13 m de diamètre - Les Temps du Cirque

Exposition du 28 mars au 3 novembre 2019
Visite libre et gratuite de l’exposition
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Dernière entrée 30 min avant la fermeture
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) , 21 place Notre-Dame

Visites libres en groupe ou avec un guide-conférencier sur demande 03 22 22 58 97