Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fermeture de l’école Monseigneur Cuminal

La Ville d’Amiens regrette l’annonce de la fermeture définitive de l’école Monseigneur Cuminal, prise par la direction du diocèse de l’enseignement catholique de la Somme.

Amiens Ville

19.02.2021

Située au cœur du quartier d’Étouvie, au pied des Coursives place du Pays d’Auge, cette école privée permet d’accueillir quatre-vingt-deux enfants dans quatre classes, issus de ce quartier populaire.

Si le diocèse justifie la fermeture de cette école, annexe de l’école Saint-Jean, par la multiplication des incivilités, la Ville tient à rappeler qu’elle n’est pas la conséquence d’une mesure  administrative.

Par ailleurs, depuis 2015, consciente des problèmes engendrés par la cohabitation avec les logements de l’immeuble, la Ville a multiplié les aménagements pour sécuriser l’école, en relation avec le bailleur social, la SIP : pose d’une clôture, installation d’une casquette au-dessus de l’entrée. Mais l’obligation de laisser le passage d’une voie pompier ne permettait pas de recouvrir totalement le préau.

Dans le cadre de l’ANRU, la ville avait proposé d’acheter les locaux afin de permettre le déménagement de l’école. Les services recherchaient d’ailleurs un terrain sur le quartier Étouvie pour le mettre à disposition. Par contre, la collectivité ne pouvait pas prendre en charge la construction d’une nouvelle école dépendante de l’enseignement privé.

Comme toutes les villes, Amiens est confrontée à des problèmes d’incivilité récurrents. Avec la police municipale et la brigade verte qui vient d’être renforcée, elle intervient quotidiennement sur l’espace public, mais ne peut aller au-delà de ses prérogatives sur les zones privées.