Friant, nouveau quartier général
Plusieurs unités de la police municipale se sont installées au Friant depuis la fin février. Des conditions de travail plus confortables et un accueil du public adapté.

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole
17.03.2021
JDA 975
Des espaces neufs, plus grands et un meilleur accueil des habitants au cœur d’un quartier qui connaît des problèmes de sécurité. Près de la moitié des effectifs de la police municipale – 86 agents dont 43 policiers – ont récemment emménagé au 10, square Friant-les-Quatre-Chênes dans les anciens locaux d’Orange Bank. La direction du service, la brigade motorisée, l’unité de nuit, le centre de supervision urbaine (CSU), les receveurs placiers et la brigade verte ont quitté la place au Fil, et les agents du secteur Sud le poste André-Chénier, pour se partager ces 1 300m2 flambant neufs. C’est désormais ici aussi que le public doit se rendre pour les objets trouvés, auparavant rue des Chaudronniers. « Il y a un arrêt de bus à côté et des possibilités de stationnement. Les gens sont contents », constate Virginie, agent d’accueil qui a reçu une dizaine d’appels et sept visites en seulement deux heures.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Autre atout de cette nouvelle installation : la modernisation de l’unique CSU du département, centre névralgique où l’on visionne les images des 129 caméras de vidéo-protection d’Amiens. Et où l’on coordonne les équipes sur le terrain, déclenche les astreintes, gère l’ouverture des 60 bornes de voirie et prend en charge les appels des habitants sept jours sur sept quand les autres services de la Ville et d’Amiens Métropole sont fermés. « La vidéo, c’est la preuve parfaite permettant de conduire une affaire en justice. Ce nouvel équipement permettra de développer l’intelligence artificielle afin de faciliter le travail des opérateurs. C’est un gain de temps, ils peuvent alors se consacrer aux autres missions de service public », explique Stéphanie Lugrin, cheffe du service de la police municipale.
CLIMAT DE CONFIANCE
Le travail des policiers municipaux est vaste : « À Amiens, c’est une police de proximité au service des habitants qui assure autant que possible une présence visible, rassurante et dissuasive ». C’est pourquoi de nombreuses patrouilles sont à pied ou à vélo. Une dizaine sont organisées chaque jour de manière homogène dans tous les peu de chahut à la gare, qu’on veille au bon déroulement d’un événement sportif ou culturel, nous sommes à chaque fois là pour créer un climat de confiance. » Les policiers municipaux surveillent aussi les incivilités, les infractions routières, les violations des arrêtés municipaux, les tapages nocturnes, veillent au respect des mesures sanitaires… La police municipale est joignable par téléphone et e-mail, ou sur place sans rendez-vous. Stéphanie Lugrin insiste : « Notre volonté est de réduire le sentiment d’insécurité mais aussi de garantir l’écoute et l’accueil ».
//Lysiane Voisin
Police municipale, accueil et objets trouvés,
10, square Friant-les-Quatre-Chênes
Du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h et de 13h à 16h45 – 03 22 22 25 70
facebook.com/objetstrouves.pm.amiens
En dehors des heures ouvrées, contactez le CSU : 03 22 22 25 50