Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Gaz : changement naturel © GRDF
52 000 foyers sont concernés par le changement de gaz naturel à Amiens Métropole.
© GRDF

19.05.2021

JDA 981

Plus de la moitié des communes d’Amiens Métropole* sont desservies par le gaz naturel. Un gaz dit gaz B (pour bas pouvoir calorifique) qui provient du gisement de Groningue, aux Pays-Bas. Or, ce gisement s’épuise et va être progressivement remplacé par un gaz H (haut pouvoir calorifique), gaz que l’on retrouve dans le reste du réseau français. Dans nos 21 communes concernées, ce changement sera effectif en octobre 2023. Avant cela, un inventaire des installations fonctionnant au gaz doit être réalisé chez les particuliers. On pourra le faire en ligne dès le mois de juin muni du numéro de référence envoyé par courrier. 

 

RÉPERTORIER SON MATÉRIEL
« La démarche est rapide. Cela peut concerner un chauffe-eau, une gazinière, un radiateur indépendant au gaz et bien sûr la chaudière, un appareil pour lequel on demande une photo de la plaque du fabricant », explique Didier Delobel, délégué territorial GRDF pour la Picardie. Mais il est également possible de prendre rendez-vous si vous souhaitez que votre inventaire soit fait par un technicien (entre octobre 2021 et décembre 2022). « Le but est de répertorier le matériel existant afin de contacter le fabricant et de vérifier s’il est nécessaire de réaliser des opérations de réglage. » Le cas échéant, cette seconde étape, effectuée par des opérateurs mandatés par GRDF ou votre plombier-chauffagiste selon votre choix, devra avoir lieu entre janvier et septembre 2023. 

 

320 PLOMBIERS À RECRUTER
« L’expérimentation menée dans quatre villes pilotes a montré que dans la majorité des cas il n’est pas utile de procéder à des réglages manuels », rassure Didier Delobel. Pour certains logements, un changement de détendeur, bien souvent situé en extérieur, pourra néanmoins être effectué. Aucun frais ne sera facturé au client et un accueil téléphonique sera organisé pour le suivi. Cette opération d’envergure génère des emplois puisque GRDF recherche 320 plombiers chauffagistes. À terme, des solutions d’énergies renouvelables pourraient encore remplacer le gaz H. Prochaine étape : produire localement du gaz vert à partir de déchets valorisables et méthanisables.
//Lysiane Voisin

 

Renseignements sur grdf.fr/changementdegaz ou au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi, de 8h à 17h

(*) Allonville, Amiens, Bertangles, Blangy-Tronville, Boves, Cagny, Camon, Cardonnette, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Ferrières, Glisy, Longueau, Pont-de-Metz, Poulainville, Rivery, Saleux, Salouël, Saveuse, Thézy-Glimont et Vers-sur-Selle.