Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 18 au 21 avril, ce sont les Journées nationales tourisme et handicap avec des visites accessibles aux quatre coins d’Amiens, labellisé destination pour tous en 2017.

Handicapés mais touristes à part entière © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Des visites en audiodescription du parc Saint-Pierre (le 20, 10h). Un parc à découvrir aussi en langue des signes (le 21, 10h)
© Sébastien Coquille-Amiens Métropole

04.04.2018

JDA 873

Fin avril, Christian Gay, malvoyant, reliera Amiens à Reims en tandem. Mais d’ici là, il a pris date des Journées nationales tourisme et handicap. « J’aimerais emmener mon épouse au parc Saint-Pierre. Elle n’a pas de handicap et je la sollicite beaucoup dans des visites classiques, raconte-t-il. C’est agréable de partager un moment où elle n’est pas obligée de faire la guide pour moi. » Le but de ces journées ? « Sensibiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches aux actions de structures de tourisme en matière d’accessibilité », prétend la marque Destination pour tous qui récompense la qualité des prestations touristiques et culturelles déployées sur un territoire.

DÎNER LES YEUX BANDÉS

« Nous ouvrons ces journées à des sites qui ne sont pas labellisés Tourisme et Handicap », se félicitent Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien-vivre, et Jean-François Claisse, élu délégué au handicap. La politique d’accessibilité menée à Amiens fera d’ailleurs l’objet d’une conférence le 18 avril au Quai de l’Innovation (17h). Au menu aussi : des visites en audiodescription de la Maison de Jules Verne (le 20, 16h30) et du parc Saint-Pierre (le 20, 10h). Un parc à découvrir aussi en langue des signes (le 21, 10h) tout comme le cimetière de La Madeleine (le 21, 15h) ou encore La Paix d’Amiens, le tableau de Jules Ziegler (1853) à l’hôtel de ville (le 21, 11h30). Sans oublier un repas les yeux bandés au restaurant L’Échanson (le 18, 19h30, réservation au 03 22 80 60 66).

//Antoine Caux

Inscriptions au 03 22 97 14 95