Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Place Longueville, les canalisations du réseau de chaleur vont être camouflées sous un aménagement urbain ludique et convivial.

Henriville : un réseau sous les gradins  © Agence Richard Architecture

14.04.2021

JDA 978

Difficile d’imaginer que sous cette structure pensée par le cabinet Richard Architecture seront dissimulés à la fin juin les tuyaux du réseau de chaleur au-dessus des voies ferrées, à l’ouest de la place Longueville. « Il fallait être astucieux pour que cet aménagement s’inscrive naturellement dans l’espace public », ne cache pas Denis Richard. Bientôt les Amiénois pourront s’asseoir sur des gradins en bois et acier, aux tons brun orangé, installés sur le pont.

 

NORMES STRICTES

Le garde-corps servira aussi « de cadrage dans le paysage et offrira un point de vue sur le boulevard, ajoute l’architecte. Ce sera un lieu de convivialité qui répondra à des critères esthétiques et ludiques mais aussi à des contraintes techniques ». Car la structure, dont la fonction première est de camoufler les tuyaux aériens, a été pensée pour assurer des accès à la maintenance tout en respectant les normes de sécurité qu’impose une construction sur un pont. Les travaux se déroulent en journée et en semaine en étroite collaboration avec la SNCF et Amiens Energies, qui exploite le réseau de chaleur pour la Ville d’Amiens. À terme, l’équivalent de 19 000 logements sera alimenté à 62,5 % en énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude.

//Lysiane Voisin