Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole lance un appel à projet pour imaginer deux des trois parcours de la 2e édition du festival.

IC.ON.IC relance la machine 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

23.03.2022

JDA 1008

Jusqu’au 15 avril, les artistes peuvent proposer leurs projets de street art et d’art contemporain pour la 2e édition d’IC.ON.IC, le festival d’arts visuels d’Amiens Métropole. Programmé du 4 octobre au 17 décembre, il se déclinera à nouveau autour de trois parcours : art urbain dans Saint-Leu, art contemporain dans quinze établissements culturels et vidéo mapping sur les bâtiments de la ville, quant à lui proposé par les Rencontres audiovisuelles.

Passerelles entre les structures

La première édition « a d’emblée rencontré l’adhésion des habitants, se félicite Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. IC.ON.IC s’est déjà imposé dans le paysage culturel. Les circuits de street art et de vidéo mapping ont permis aux visiteurs la redécouverte de notre patrimoine ». Certaines œuvres, comme celles de Nadège Dauvergne (Marguerite, rue Gaudissart) et du duo Poes et Jober (L’Épopée de Gilgamesh - Tablette XI - L’homme qui ne voulait pas mourir, rue du Pont-à-Moinet), ont créé des passerelles avec d’autres structures à l’instar du Musée de Picardie.

 

Connexions entre les trois parcours

Cette année, IC.ON.IC s’enrichit d’un thème : “Du dedans, du dehors, des espaces sans frontière ?”. L’idée est de conférer une véritable identité à ce festival. Ouvert depuis le 3 mars, l’appel à projet a déjà emballé de nombreux artistes. Une visite leur est d’ailleurs proposée le 29 mars pour leur permettre d’appréhender le terrain. « On espère que certains se positionneront sur plusieurs volets et provoqueront des collaborations pour créer des connexions entre les trois parcours », souligne Émilie Vautrin, chargée de ce dossier à la direction de la culture d’Amiens Métropole. Autre nouveauté : la commande d’œuvres pour étoffer le fonds des collections de l’artothèque des bibliothèques d’Amiens Métropole. 2022 : une montée en puissance qui pourrait bien appuyer la candidature d’Amiens au label Capitale européenne de la culture.

Ingrid Lemaire

 

Téléchargez l’appel à projet

amiens.fr/appeliconic

 

IC.ON.IC relance la machine 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Vidéo mapping sur les bâtiments de la ville.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole