Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il n’ira pas refaire un tour, Dave

Au bout de quatorze ans à la tête d’une équipe de France qu’il laisse dans l’élite, l’amiénois Dave Henderson, 66 ans, s’est retiré à l’issue des mondiaux.

Il n’ira pas refaire un tour, Dave © Xavier Lainé-FFHG
La haie d’honneur. Les Bleus ont fini leur mondial au Danemark par une défaite face à la Suisse mais avec un hommage à leur duo d’entraîneurs Dave Henderson et Pierre Pousse.
© Xavier Lainé-FFHG

23.05.2018

JDA 878

La haie d’honneur. Les Bleus ont fini leur mondial au Danemark par une défaite face à la Suisse mais avec un hommage à leur duo d’entraîneurs Dave Henderson et Pierre Pousse, déçus de ne pas avoir atteint les quarts de finale mais fiers de laisser l’équipe de France dans l’élite mondiale pour la douzième année consécutive. « Le hockey français a gagné le respect des grandes nations », s’est félicité le binôme. Pierre Pousse a joué à Amiens de 1992 à 2000. Dave Henderson, lui, incarne le hockey amiénois et ses grandes heures.

CHAMPION EN 1999

1975. Il a 23 ans. Canadien anglophone, il débarque à l’origine en Picardie pour passer une année sabbatique. « Mon seul plan de carrière, c’était de faire du hockey. » En plus de quarante ans, Dave Henderson, naturalisé français en 1981, s’est mis à manger des escargots mais a gardé cette discrétion très nord-américaine. Qui fait que l’on peut croiser, sans remarquer dans les rues d’Amiens, celui qui aura fait décoller le hockey, ici, dans les années 1980 comme joueur puis amené le premier titre de champion de France en tant que coach en 1999 (avec Pierre Pousse dans l’effectif) avant la réussite que l’on sait en bleu. Sans jamais quitter Amiens. Mais en lâchant une petite larme en ce mois de mai.

//Antoine Caux

LE CHIFFRE

346

C’est le nombre de matchs de l’équipe de France qu’aura dirigés Dave Henderson depuis sa prise de fonction en 2004.