Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un nouvel ouvrage jeunesse et une version illustrée de son roman [Kokoro] aux éditions Picquier : deux occasions de replonger dans l’univers japonisant de Delphine Roux.

Impressions, Soleil-Levant © Noémie Laval

19.12.2018

JDA 898

L’Amiénoise Delphine Roux (lire JDA #873), auteure et animatrice d’ateliers d’écriture, a sorti fin octobre Un goûter au mont Fuji, son sixième ouvrage jeunesse, aux éditions Philippe Picquier. Ce voyage au pays du Soleil-Levant, décor qui illumine tous ses livres, se compose de 30 petits poèmes inspirés des haïkus et dédiés à la culture nippone. « J’ai toujours aimé les comptines qui racontent une histoire en peu de mots, nourrissent l’imaginaire et la langue des enfants et dont on se souvient adulte », décrit Delphine. Origami, cerisier, bento, tatami, samouraï, Maneki-neko… : la plume de l’auteure photographie sensations, objets et paysages, tout en jouant avec les sonorités.

 

L’ÉMERVEILLEMENT DE L’ENFANCE

Ce livre qui rend hommage à la faculté d’émerveillement des tout-petits est une fois de plus richement  llustré par l’artiste Pascale Moteki, passionnée aussi par le Japon. « On forme un vrai binôme », assure l’auteure, qui se réjouit d’avoir trouvé la même symbiose dans les dessins délicats de Qu Lan. L’illustratrice chinoise vient de mettre en image son roman [Kokoro] paru en 2015. Une magnifique version publiée également chez Picquier en octobre dernier. Ce récit touchant décrit dans de courts chapitres les vies tourmentées de Koichi et de sa soeur Seki, à la dérive depuis la mort accidentelle de leurs parents. « Qu Lan a su restituer tant leur solitude que la chaleur de leurs retrouvailles », applaudit Delphine. Une double dose de douceur et d’humanité dont les saveurs enchanteront longtemps petits et grands.

//Coline Bergeon