Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jade Psonka, plus
 d’une corde à sa raquette

La jeune tenniswoman du TCAM est actuellement à Torreón au Mexique pour les mondiaux de padel, un dérivé du tennis en plein boom-boom.

Jade Psonka, plus 
d’une corde à sa raquette  © TCAM

22.09.2021

JDA 990

À 16 ans, Jade Psonka est déjà une habituée des voyages, à courir les tournois internationaux de tennis. Mais l’Amiénoise n’avait encore jamais posé son sac au Mexique où elle dispute les championnats du monde de padel jeunes depuis lundi. La 45Oe joueuse junior a été sélectionnée dans l’équipe de France de ce sport dérivé du tennis, qui se pratique en double, sur un terrain encadré de vitres, avec des raquettes plus petites et pleines et qui fut inventé... au Mexique. « Ce n’était pas prévu mais ça tombait bien, je n’avais pas de tournoi cette semaine », raconte la joueuse licenciée au Tennis Club d’Amiens Métropole qui, dans son complexe du chemin de Vauvoix, a depuis longtemps misé sur l’essor du padel.

 

OBJECTIF TOP 100 EN TENNIS

« Je n’ai pas eu trop de temps d’adaptation. Les tactiques diffèrent. Même les services : on n’a pas le droit de passer la raquette au-dessus de la tête... C’est bien aussi de découvrir autre chose. » Née quatre jours après le premier titre de Nadal à Roland-Garros, Jade Psonka retrouvera ensuite ses raquettes à cordage pour s’envoler vers l’Allemagne. L’élève de 1re qui suit des cours à distance depuis quatre ans - « et quand je peux » – va enchaîner les tournois internationaux : « Le but est d’intégrer le top 100 d’ici mes 18 ans ». La récente victoire d’Emma Raducanu, 18 ans, à l’US Open l’inspire : « On se dit que dans le tennis féminin, tout est possible ».

//Antoine Caux