Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des graines d’herbes aromatiques avec leurs bocaux, des plantes prêtes à pousser pour accompagner les barbecues... Avec ses kits déjà vendus dans 30 pays, la marque amiénoise Cultivéa franchit l’Atlantique.

Kits in America  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

16.06.2021

JDA 984

Près de 50 000 kits déjà écoulés. « Et sans doute 100 000 d’ici la fin de l’année », ambitionne Benoît Revol, patron trentenaire de BR’Evolution. Installée dans un appartement face au beffroi, cette société de création et de référencement de sites Internet s’est aussi lancée dans l’e-commerce. Avec une marque : Cultivéa. Avec une idée : proposer des kits de graines prêts à pousser que l’on met sur le balcon ou dans la cuisine. Et avec succès : présence dans 30 pays et désormais en Amérique du Nord.

 

DU THÉ ET DES LÉGUMES OUBLIÉS
« Nous sommes numéro 1 sur la vente en ligne en France, Italie, Espagne et Pays-Bas », assure Anthony Reiter, manager e-commerce. Ils ont commencé à deux avec un coup de main de l’Ésat d’Abbeville et leur produit phare : le kit d’herbes aromatiques comprenant graines certifiées bios et bocaux provenant d’une verrerie française. Depuis, le catalogue s’est agrandi : un kit spécial barbecue (avec thym, romarin, tomates apéro...), un pour faire son thé, un autre de légumes oubliés et même un pour faire pousser son bonsaï – « celui-là marche fort », constatent les deux entrepreneurs. « On s’est passionné au point de reprendre des études au lycée du Paraclet, nous voudrions créer nos propres semences ». La tomate cerise sur le gâteau.

//Antoine Caux

 

Un composteur amiénois dans la cuisine

Sébastien et Fanny fabriquaient déjà des composteurs pour le jardinÀ défaut
 de trouver ce qui convenait à la cuisine de leur appartement, ce couple d’Amiénois à la tête de Planet Compost a conçu son composteur 100 % français, recyclé, recyclable... et adaptable à l’intérieur. Il s’agit d’un lombricomposteur : ce sont en effet des vers (fournis) qui éliminent épluchures, tickets de caisse, rouleaux de papier toilette... « Plus on met de déchets, plus ils
 se reproduisent », résume Sébastien qui certifie l’absence d’odeur. Premières livraisons
 en septembre. À noter qu’Amiens Métropole rembourse 30 € pour l’achat d’un composteur.