Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le renouvellement du Pacte pour le bien-vivre qui définit l’action sociale de la ville jusqu’en 2026 a été l’un des points forts du conseil municipal du 22 avril.

L’acte II des priorités sociales est engagé © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
L’accessibilité, comme ici au Musée de Picardie, est l’un des enjeux du Pacte.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

05.05.2021

JDA 980

Avant de l’être le lendemain à la presse à l’hôtel de ville, les objectifs du Pacte pour le bien-vivre 2020-2026 ont été exposés aux élus lors du conseil municipal du 22 avril. Certains d’entre eux ont pris part à la présentation menée par Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée à ce dossier qui englobe de nombreux domaines : l’emploi, l’accessibilité, la santé, le logement, la solidarité… Fruit d’une large concertation menée lors de 42 ateliers organisés du 21 septembre au 16 octobre dernier et à laquelle ont participé près de 500 Amiénois, institutions, acteurs associatifs et élus, cette nouvelle feuille de route poursuit les engagements du premier Pacte qui ont permis, de 2014 à 2020, la mise en œuvre de 64 des 66 actions prévues.

LA CRISE COMME CADRE
Pour cette nouvelle édition, ce sont 76 projets issus de 500 propositions qui ont été retenus. « La participation des Amiénois à l’élaboration de ce pacte va au-delà de l’action sociale. Elle n’est pas vaine et s’avère une véritable action citoyenne de démocratie locale, souligne le maire d’Amiens. Il s’adresse à tous les Amiénois quels que soient leur âge, leurs situations de vie ou fragilités. Il s’inscrit au lendemain d’une crise sanitaire qui a vu les élans citoyens spontanés se révéler. » L’heure est maintenant à la concrétisation : « Quatorze actions seront réalisées fin 2021. Plus de 48% des autres le seront à l’horizon 2022 », annonce Mathilde Roy.

 

LOGEMENT ET EMPLOI EN PRIORITÉ
La lutte contre la pauvreté est l’un des enjeux essentiels. Amiens compte 25% de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté. Et un allocataire de la Caf sur cinq tire ses revenus uniquement des prestations sociales. Pour renforcer l’accompagnement des plus fragiles et l’accès au logement, est notamment créée une caution solidaire pour les 18-30 ans, en complément des dispositifs existants. Le développement de services pour les sans domicile fixe et le déploiement d’habitats nomades provisoires pour les urgences exceptionnelles sont d’autres nouveaux outils. Tout comme le développement de places en crèche pour favoriser l’emploi et l’insertion alors que « la ville compte 16 957 chômeurs et que les contrats précaires concernent 22% des salariés amiénois de 15 ans et plus, contre 15,1 % en France ».

 

NOUVEAUX LOCAUX POUR CAPS ET ELBEUF
Comme l’avance Thomas Lhermitte, conseiller municipal d’Amiens délégué aux handicaps, l’un des autres défis du Pacte est de « construire une ville utilisable par tous, et en particulier par les 4 000 bénéficiaires des allocations liées au handicap ». On citera aussi l’adaptation des logements pour le maintien à domicile, la création d’îlots de verdure en ville, l’adaptation des services aux nouveaux besoins numériques, la mise en place d’un vivier de bénévoles pour soutenir les actions solidaires mais également la création de nouveaux locaux pour l’association Caps et la rénovation du centre social Elbeuf. Du concret, pour le mieux-vivre des Amiénois.

//Ingrid Lemaire

 

Aussi à l’ordre du jour 

  • Covid-19 : l’aide aux commerçants renouvelée

Suite au couvre-feu et au nouveau confinement, la Ville renouvelle pour la période du 1er janvier au 30 juin les mesures de soutien aux commerçants et au tissu économique prises en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire. Des mesures qui correspondent à un manque à gagner de 460 000 € pour la Ville. Les commerçants occupant des locaux municipaux et n’ayant pu exercer leur activité pourront ainsi être exonérés de loyers au prorata temporis de cette fermeture. Les droits de terrasse sont aussi concernés. « Début mai, nous pourrions rencontrer les acteurs de l’hôtellerie et la Fédération des commerçants d’Amiens pour le deuxième semestre, avance Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée au commerce. Mais la plus grande des aides sera de leur réserver nos achats dès qu’il le sera possible. »

 

À NOTER

Prochain conseil municipal

le 27 mai, à 18h. Lieu à confirmer selon l’évolution sanitaire.

À suivre en direct sur amiens.fr.