Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Douze établissements dans la Métropole pour environ un millier de places entre le public et le privé. Mais comment entre-t-on dans un Éhpad ? 

L’appel de l’Éhpad  © Gasnier - Gossart / Atelier d'architecture
En 2019, l’Éhpad Maurice-Fécan, situé rue Jean-Bart dans le quartier Saint-Pierre, déménagera dans ce bâtiment construit dans la Zac Paul-Claudel.
© Gasnier - Gossart / Atelier d'architecture

19.09.2018

JDA 887

// QUI ?

Une personne de plus de 60 ans, soit parce qu’elle ne désire plus rester chez elle, soit en raison de son état de santé ou de son isolement, peut être accueillie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (anciennement maison de retraite).

// OÙ ET COMMENT ?

La personne, avec l’aide d’un proche ou d’une assistance sociale, s’adresse au secrétariat de l’Éhpad pour obtenir un dossier. À noter que pour les Éhpad Léon-Burckel, Maurice-Fécan, Les Quatre-Chênes et Montières qui constituent l’établissement public médico-social d’Amiens et totalisent 345 lits, le dossier est identique et valable pour les quatre (epmsa-amiens.com). Une fois le dossier administratif complet, une visite de pré-admission est organisée avec le médecin coordonnateur qui donnera un avis. Il faut quelquefois un délai d’attente pour obtenir une place.

// COMBIEN ?

Pour connaître le coût, se connecter sur pour-les-personnes-agees. gouv.fr/. Il existe des aides comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (prestation qui aide les personnes âgées dépendantes à acquitter une partie du tarif dépendance) ou l’APL. Les secrétaires des résidences ou les assistants sociaux du conseil départemental ou de l’hôpital peuvent apporter des explications.

//Antoine Caux

 

Douze Éhpad dans la Métro

À Amiens

Léon-Burckel*

Maurice-Fécan*

Les Quatre-Chênes*

Montières*

Saint-Victor


La Neuville

Marie-Marthe


Ma Maison

Samarobriva


Le Parc des Vignes

À Cagny

Saint-Joseph

À Longueau

Éhpad de Longueau

 (*) Géré par l’établissement public médico-social d’Amiens

 

Une première résidence senior

Des logements adaptés mais non médicalisés, sécurisés et indépendants avec certains locaux en commun pour rompre la solitude : une résidence seniors, portée par la clinique Victor-Pauchet, a ouvert dans la Zac Paul-Claudel en juillet. Une trentaine de logements sont occupés sur les 104 que propose cette résidence Paul-Claudel.