L’appel de l’Éhpad
Douze établissements dans la Métropole pour environ un millier de places entre le public et le privé. Mais comment entre-t-on dans un Éhpad ?

© Gasnier - Gossart / Atelier d'architecture
19.09.2018
JDA 887
// QUI ?
Une personne de plus de 60 ans, soit parce qu’elle ne désire plus rester chez elle, soit en raison de son état de santé ou de son isolement, peut être accueillie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (anciennement maison de retraite).
// OÙ ET COMMENT ?
La personne, avec l’aide d’un proche ou d’une assistance sociale, s’adresse au secrétariat de l’Éhpad pour obtenir un dossier. À noter que pour les Éhpad Léon-Burckel, Maurice-Fécan, Les Quatre-Chênes et Montières qui constituent l’établissement public médico-social d’Amiens et totalisent 345 lits, le dossier est identique et valable pour les quatre (epmsa-amiens.com). Une fois le dossier administratif complet, une visite de pré-admission est organisée avec le médecin coordonnateur qui donnera un avis. Il faut quelquefois un délai d’attente pour obtenir une place.
// COMBIEN ?
Pour connaître le coût, se connecter sur pour-les-personnes-agees. gouv.fr/. Il existe des aides comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (prestation qui aide les personnes âgées dépendantes à acquitter une partie du tarif dépendance) ou l’APL. Les secrétaires des résidences ou les assistants sociaux du conseil départemental ou de l’hôpital peuvent apporter des explications.
//Antoine Caux
Douze Éhpad dans la Métro
À Amiens
Léon-Burckel*
Maurice-Fécan*
Les Quatre-Chênes*
Montières*
Saint-Victor
La Neuville
Marie-Marthe
Ma Maison
Samarobriva
Le Parc des Vignes
À Cagny
Saint-Joseph
À Longueau
Éhpad de Longueau
(*) Géré par l’établissement public médico-social d’Amiens
Une première résidence senior
Des logements adaptés mais non médicalisés, sécurisés et indépendants avec certains locaux en commun pour rompre la solitude : une résidence seniors, portée par la clinique Victor-Pauchet, a ouvert dans la Zac Paul-Claudel en juillet. Une trentaine de logements sont occupés sur les 104 que propose cette résidence Paul-Claudel.