Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’entreprise Talan, installée à Gare-la-Vallée, a accompagné des médecins du CHU Amiens-Picardie dans la conception d’une appli pour le réglage des respirateurs. Un enjeu pour les malades du Covid.

L’appli qui sauve des vies © CHU Amiens-Picardie

30.06.2021

JDA 986

L’appli qui sauve des vies © Talan / CHU Picardie

Depuis un mois, l’appli est utilisée dans 60 pays. Elle est née dans les locaux d’Amiens le l@b, où est installée Talan (JDA #955), cabinet de conseil en transformation et innovation pour les nouvelles technologies qui l’a conçue en partenariat avec le CHU, l’ARS Hauts-de-France et Amiens cluster. SDRApps, c’est son nom, est un projet initié par deux médecins réanimateurs en quête de la meilleure prise en charge de leurs patients souffrant d’infections pulmonaires, comme le syndrome de détresse respiratoire aiguë ou des formes graves du Covid-19. « Évaluer précisément la mécanique ventilatoire d'un patient est quelque chose de complexe. Grâce aux nouvelles technologies, on s'adapte aux spécificités de chaque individu. Cette appli intuitive nous permet aussi de gagner du temps », témoigne Clément Brault, médecin en réanimation intensive qui a développé le projet aux côtés de son collègue Yoann Zerbib.

5 000 TÉLÉCHARGEMENTS EN TROIS SEMAINES
Jusqu’ici, aucune application ne  regroupait tous les paramètres indispensables au réglage des appareils respiratoires – poids, âge, taille… Désormais, grâce à leur smartphone, les services de réanimation peuvent régler précisément les respirateurs et améliorer l’oxygénation des patients. Une innovation née en pleine pandémie. « Conscients des enjeux de cette technologie, nous nous sommes mobilisés afin de livrer l’appli au plus vite, souligne Sarah Louvet, directrice de l’agence Talan d’Amiens. C’était important de pouvoir faciliter le travail des médecins. » Finalisée depuis trois semaines seulement, l’appli a été certifiée par la Société française d’anesthésie et de réanimation. Et téléchargée 5 000 fois. Une reconnaissance pour le CHU Amiens-Picardie et Talan qui signent leur première collaboration. Partenaire de Microsoft, Talan montre ici sa capacité à « créer des solutions digitales sur mesure », appécie Sarah Louvet. Lancée il y a dix-huit ans à Paris et présente dans plusieurs pays d’Europe, Talan a doublé ses effectifs amiénois depuis 2020 et continue de recruter, portée par l’accélération des usages numériques depuis le confinement.

//Lysiane Voisin