Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans l’éclairante blancheur d’une usine transformée en Maison de l’architecture, la profession se dévoile aux jeunes lors de ses journées nationales le 19 octobre. 

L’architecture, ça s’apprend  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

16.10.2019

JDA 926

Depuis la fusion des régions, il n’en reste qu’une. Et elle est à Amiens. La Maison de l’architecture, associative et hébergée dans une ancienne usine par le conseil régional de l’Ordre des architectes (Croa), est donc un point de chute évident pour l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Ensap) de Lille. D’où l’exposition actuelle (photo), jusqu’au 15 décembre, présentant « des travaux d’étudiants sur le thème habiter, travailler et traverser », résume Juliette Charlot, directrice des lieux. Un ensemble de maquettes montrant « le talent et la créativité de ce métier, ainsi qu’un savoir-faire manuel qui doit perdurer ». Tout cela fascine les jeunes. Des diplômés de l’Ensap viennent ainsi le 19 octobre, lors des Journées nationales de l’architecture, à la rencontre de collégiens, lycéens et leurs parents. « Ils ont énormément de questions, assure Brigitte Harris, du Croa. Architecte, cela fait rêver. » Car dans un monde à reconstruire, la Maison est là pour en poser, des questions. Des questions d’avenir.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Rencontre avec l’Ensap Lille, 
le 19 octobre, de 14h à 18h, 
à la Maison de l’architecture (15, rue Marc-Sangnier) – 03 22 91 62 04

 

Autres rendez- vous gratuits

19 octobre

  • 11h-12h30, faculté des sciences (33, rue Saint-Leu) : visite et initiation au croquis avec Antoine Jacquemart, architecte.
  • 14h-15h, gare du Nord : visite du quartier avec Samuel Ridoux, architecte.
  • 16h-17h30, citadelle : visite.

20 octobre

  • 11h-12h30, Briqueterie et alentours : visite avec Julien Pradat, architecte. 
  • 14h-17h, CAUE (35, mail Albert-Ier ) : battle d’architecture. Réservation au 03 22 91 11 65.
  • 15h-16h30, office de tourisme : la cathédrale de Christophe.