Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Au Safran, argumentez et échangez vos idées grâce à des goûters philo ouverts aux enfants et aux plus grands.

L’art de donner du sens © Mathilde Delahaye
De la morue-Cartographie 6, de la Cie Vertical Détour, le 15 octobre, à 19h30, au Safran.
© Mathilde Delahaye

09.10.2019

JDA 925

Entre octobre et mai, le Safran propose des goûters philo pour apprendre aux jeunes à construire une réflexion à la fois individuelle et collective. « Et tout cela dans l’écoute et le calme », assure l’Amiénoise Charlotte Bally, qui encadrera ces échanges de soixante-quinze minutes. L’enseignante agrégée de lettres a suivi une formation pour animer des ateliers philosophiques à destination des enfants et adolescents. Avec l’équipe du Safran, elle a dégagé différentes thématiques à partir de la programmation. Le 16 octobre, la première séance construite autour de l’exposition Fragile et du spectacle De la morue, conférence décalée sur l’extinction des espèces, a pour thème “la terre et les hommes” et s’adresse aux 8-10 ans.

 

OUVRIR LA DISCUSSION
Suivront “exil et voyage” en décembre, “peur et mythe” en janvier, “famille et absence” en mars… « L’idée est d’ouvrir la discussion à partir du vécu de chacun, détaille Charlotte Bally. Ce n’est ni un débat ni un cours. Je suis là pour aider à poser une pensée dans un monde un peu trop speed et en perte de sens. » Enfants des centres de loisirs du quartier et d’ailleurs ont déjà répondu à l’invitation. Certaines séances s’adressent aux ados, d’autres aux adultes. Pensez à réserver.

//Coline Bergeon

Goûters philo, à 14h et 15h30, les mercredis 16 octobre, 4 décembre, 29 janvier, 4 mars, 13 et 27 mai et le 18 mars à 14h – Gratuit sur réservation
Programme sur amiens.fr/safran 03 22 69 66 00