L’aventure s’arrête pour la candidature Amiens-Vallée de Somme
À l’issue d’un intense travail de co-construction réalisé pendant les 24 derniers mois, la candidature au label « Capitale européenne de la culture », portée par Amiens et les territoires traversés par le fleuve Somme a été présentée au jury européen le 28 février dernier à Paris. Saluée par l’ensemble des jurés tant pour son niveau d’ambition que pour sa dimension inclusive, la démarche n’a toutefois pas su emporter l’adhésion définitive nécessaire pour passer à l’étape suivante du concours.

03.03.2023
Si cette belle aventure s’arrête là, la dynamique amorcée et les nombreux partenariats noués, tant au niveau local qu’au niveau européen, n’en sont qu’à leurs débuts. Grâce à ce formidable tremplin, Amiens et l’ensemble des habitants la Vallée de Somme se sont offert la possibilité de transformer ce territoire et de le révéler, en France comme en Europe.
De la source du fleuve jusqu’à la Baie de Somme, des passerelles se sont érigées entre les villes et villages de la vallée. Ce territoire a pris conscience de ses atouts et de sa place en Europe. En faisant le choix des arts, de la culture et du patrimoine, la Vallée de Somme a trouvé sa voie pour l’avenir.
Ce formidable élan collectif qui irrigue les rives du fleuve sera concrétisé à n’en pas douter par la mise en œuvre de certains projets topiques émanant de la programmation imaginée pour 2028. Fédérateurs et pleinement inscrits dans les enjeux d’avenir, entre participation des populations et préservation de l’environnement, ces initiatives donneront aux habitants comme aux visiteurs du territoire l’opportunité de s’épanouir pleinement dans cette vallée verte et bleue.
Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, tient à « saluer le travail et l’investissement fourni par les équipes, élus et partenaires pour porter la candidature d’Amiens-Vallée de Somme. Une cohésion inédite s’est créée à l’échelle du territoire, ainsi qu’une belle dynamique qui fera, à n’en pas douter, émerger de nouveaux projets culturels dans les années à venir ».
Alain Gest, Président d’Amiens Métropole : « Perdre une compétition vaut toujours mieux que de refuser une confrontation. Toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés méritaient mieux. Mais il y aura d'autres beaux jours pour Amiens. »
Amiens et l’ensemble de ses partenaires tiennent à saluer l’engagement et l’implication des autres villes candidates et souhaitent bonne chance aux villes présélectionnées.
En 2028, la Vallée de Somme saura être au rendez-vous de cette année culturelle exceptionnelle pour la France et pour l’Europe en œuvrant de concert avec la ville lauréate pour faire rayonner la diversité culturelle européenne dans le monde.