Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

SNCF Réseau va procéder à la réfection des tunnels passant sous les places Longueville et Joffre. Des travaux nocturnes de quatre mois potentiellement bruyants.

L’écho des tunnels © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Entre le 1er et le 26 février, des murs antibruit seront mis en place sur les boulevards Pasteur et Jules-Verne. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, entre 21h et 5h du matin.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

20.01.2021

JDA 969

Le 15 février, une première phase de travaux de régénération des tunnels ferroviaires Porte-de-Paris et Longueville sera lancée pour une durée de quatre mois. Ce chantier de 22,3 M€ intégralement financé par SNCF Réseau vise à sécuriser ces deux ouvrages, respectivement de 280 et 200 mètres de long et bâtis en 1847 et 1848. « Nous menons une campagne d’éradication des revêtements en briques afin d’éviter les accidents, détaille le pilote d’opérations Laurent Dubuc. L’objectif est de remplacer cette maçonnerie par une coque en béton projeté. » Décapage, forage, sciage, démolition… : les travaux seront réalisés par un groupement d’entreprises spécialisées avec « des engins dernière génération » afin d’atténuer les nuisances sonores. Car ce chantier « bruyant » sera mené les nuits des lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, entre 21h et 5h du matin en moyenne. Sans conséquence donc pour les trains de voyageurs.

 

RÉDUIRE LES NUISANCES SONORES
Des études acoustiques préalables ont été réalisées afin de réduire les nuisances pour les zones exposées. Du 25 janvier au 5 février, des bâches acoustiques seront installées côté mail Albert-Ier et boulevard Maignan-Larivière. « Entre le 1er et le 26 février, nous mettrons en place des murs antibruit, qui resteront en place pendant toute la durée du chantier, sur les boulevards Pasteur et Jules-Verne », poursuit Laurent Dubuc. Sur cette même voie, les travaux de renforcement du talus, assurés également par SNCF Réseau suite à un effondrement fin 2019, devraient s’achever début février. Les élus de secteur et les représentants des comités de quartier ont été reçus par la société qui se tient aussi prête à répondre aux questions des riverains. Une seconde phase de ce chantier aura lieu entre janvier et juin 2022. « De quoi repartir ensuite pour cent ans ! »

//Coline Bergeon

Pour tous renseignements :

questions.reponses.travauxtunnelsamiens@sncf.fr

 

L’écho des tunnels © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole