L’emploi, c’est dans ma boîte
L’association Positive Planet accompagne les habitants des quartiers prioritaires dans leur création d’entreprise. Un moyen de créer son propre emploi.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
25.11.2020
JDA 963
À ses débuts, Positive Planet proposait des permanences une fois par semaine à l’Espace emploi d’Amiens Métropole du quartier Pierre-Rollin. Comme le carnet de rendez-vous s’est vite rempli, l’association spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprise a recruté afin d’accueillir le public du lundi au vendredi. La spécificité de Positive Planet, une structure nationale, est de s’implanter dans les quartiers prioritaires. « Leurs habitants pensent souvent que l’entrepreneuriat n’est pas pour eux. Nous luttons contre les idées reçues et facilitons l’accès à la création d’une société. Lorsque l’on a des compétences et un savoir-faire, pourquoi ne pas se lancer ? » invite
Déborah Lefevre, responsable de l’agence amiénoise.
COUTURIÈRE À DOMICILE
À 42 ans, Genia Obone Obaga a osé le faire : après dix ans dans la comptabilité, elle fabrique et vend depuis chez elle, au sud-est de la ville, des sacs et accessoires à partir de tissus africains traditionnels : « J’ai toujours voulu être à mon compte mais je ne connaissais pas les modalités de la création d’entreprise. L’aide de Positive Planet, près de chez moi, a été précieuse ». Pendant le confinement, elle coud aussi des masques en attendant de pouvoir aller en Afrique chercher des étoffes tissées à la main. Accompagnement juridique, financier, administratif gratuit… l’association soutient les futurs entrepreneurs d’Amiens et des communes alentour. Elle est subventionnée par le Contrat de Ville d’Amiens Métropole.
//Lysiane Voisin
Positive Planet (14, allée des Rencontres) : 03 60 01 55 03