L’épreuve par Troyes
L’ASC, treizième et en crise de résultats, reçoit le leader de ligue 2, Troyes, forcément revanchard après sa déconvenue face à Nancy, un autre mal classé.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
17.03.2021
JDA 975
C’est une vieille connaissance, Troyes, un club que l’histoire du football a souvent mis sur la route de l’ASC, d’une demi-finale de Coupe de France en 2001 rendue célèbre par une séance de tirs au but réunissant sur le même banc les deux coachs, Denis Troch et Alain Perrin, à une montée en Ligue 1 fêtée la même année (2017). Un peu la province du foot français et dont on ne compte plus les joueurs ayant porté les deux tuniques : Fiorèse, Tourenne, Buengo, Tinhan ou encore Touzghar et El Hajjam toujours troyens. Mais les destins divergent en cette saison qui les réunissait encore.
PLUS MAUVAISE ATTAQUE
Amiens, treizième avec une seule victoire sur la phase retour (contre la lanterne rouge Châteauroux qui a déjà un pied et quatre orteils en National), n’habite pas sous le même Troyes, toujours leader, même après avoir pris l’eau face à Nancy (5-1) samedi. Les Troyens tendront-ils l’autre joue face à une équipe amiénoise qui claque si peu (22 petits buts en 28 matchs, plus mauvaise attaque du championnat) ? Le repos forcé ce weekend – le déplacement à Clermont a été décalé au 7 avril pour cas deCovid chez les Auvergnats – aura-t-il amené un nouveau souffle ? Dans la nuque, se fait ressentir celui du bas de tableau : Pau (18e) n’est qu’à six points. Ç’a le mérite de pimenter la fin de saison. Qu’ils sont importants ces Troyes points.
//Antoine Caux
Amiens / Troyes, le 20 mars, à 15h, à La Licorne (à huis clos)
30e journée de Ligue 2