Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le premier week-end de juin, le patrimoine se raconte au fil de nos parcs, squares ou cimetière. A pied ou à vélo, en visite libre ou guidée : rendez-vous aux jardins !

L’histoire au naturel © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
À l’occasion de la balade urbaine du 2 juin, à 9h, l’association Arbres remettra le label “arbre remarquable de France” à la Ville d’Amiens pour le marronnier du square Saint-Denis (photo), planté vers 1860.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

23.05.2018

JDA 878

Depuis seize ans, à travers la France, les Rendez-vous aux jardins, organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, mettent en lumière la nature. Amiens, Métropole d’art et d’histoire coordonne ici cet événement qui souligne l’importance de nos écrins de verdure et arbres remarquables, constitutifs de notre territoire au même titre que ses monuments historiques. « Comme chaque année, le vendredi s’adresse aux scolaires, détaille Céline Caneele au service patrimoine d’Amiens Métropole. Le samedi et le dimanche, des visites tout public seront proposées à travers la ville et au parc du château de Creuse. Une façon de promouvoir nos sites naturels, leur gestion et conception mais aussi les activités que l’on peut y faire. » L’incontournable Jardin des plantes tracé il y a deux cent soixante ans sera ouvert de 8h à 20h ces deux jours. Le 2 juin, à 11h, une visite du Jardin archéologique de Saint-Acheul se clôturera par une démonstration d’allumage de feu comme à la préhistoire. Le lendemain à la même heure, plongez dans l’atmosphère romantique du cimetière paysager de La Madeleine lors d’une visite-conférence. Non loin de là, à 15h, direction les jardins familiaux de Saint-Maurice, autre facette identitaire de notre paysage. De quoi satisfaire les mordus de verdure.

//Coline Bergeon

Rendez-vous aux jardins, du 1er au 3 juin

Programme complet sur amiens-tourisme.com 03 22 22 58 90 ou 03 22 71 60 50

 

Des arbres en avant-scène

Nouveauté de cette 16e édition : les visites-conférences sur notre patrimoine arboré. À l’occasion de la balade urbaine du 2 juin, à 9h, l’association Arbres remettra le label “arbre remarquable de France” à la Ville d’Amiens pour le marronnier du square Saint-Denis (photo), planté vers 1860. « Nous en profitons pour proposer deux parcours différents : 
l’un à vélo, à 14h le 2 au départ du kiosque de La Hotoie, l’autre à pied, à 10h le 3 depuis 
le Cirque, pour découvrir ces arbres et ensembles remarquables », décrit Céline Caneele.

Inscriptions sur //bit.ly/parcoursaveloarbresremarquables
 et //bit.ly/parcourspedestrearbresremarquables – Nombre de places limitées