Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les 48 parcelles de l’extension de la zone artisanale de Camon dédiée aux PME sont toutes commercialisées. Parmi les prochaines ouvertures : un restaurant de 120 couverts attendu par les entreprises du secteur.

La Blanche-Tâche affiche complet  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

21.04.2021

JDA 979

Une structure métallique noire s’érige à l’entrée de la Blanche-Tâche, entre le panneau Camon et l’accès à la rocade. Dans cette zone artisanale spécialisée dans le négoce, où beaucoup d’artisans viennent se fournir en matériel, il ne s’agira pas d’une nouvelle entreprise d’outillage, d’électricité, de nettoyage ou de paysagisme mais d’un restaurant de deux niveaux et 120 couverts. « Ça manquait, reconnaît Alexis Carpentier, directeur d’Axians Communications & Systems. Cette société qui intervient auprès des entreprises pour leurs réseaux informatiques a inauguré ses locaux rue Stéphane-Hessel en 2017. Nos collaborateurs s’exilent le midi à Longueau ou se rendent au supermarché de la zone pour manger sur le pouce. On est également démuni pour nos fournisseurs venant de Paris ou Lille. »

 

UN ATOUT : LA DESSERTE

Esseulée à son arrivée dans cette partie de la zone, Axians a vu les entreprises pousser tout autour. Pour celles qui ne sont pas encore sorties de terre, un permis de construire est au moins affiché. « L’opération est bouclée : les 48 parcelles sont toutes commercialisées », confirme le service développement économique d’Amiens Métropole. C’est en 2013 que l’extension de treize hectares de la Blanche-Tâche avait débutée, pilotée par l’agglomération qui l’a dédiée aux TPE et PME pour répondre à leurs problèmes de place, de desserte et de livraison. « La Blanche-Tâche, c’est surtout de l’activité d’artisan à artisan. Du commerce entre professionnels avec des services complémentaires comme le contrôle technique ou la station de lavage », illustre-t-on au service développement économique.

 

CHEMINEMENT PIÉTONS-VÉLOS

« C’est sur la proposition de la commune que l’extension de la Blanche-Tâche a vu le jour, resitue Jean-Claude Renaux, maire de Camon depuis 2001. Et dès la conception de la zone artisanale, il y a eu la volonté de réserver cette parcelle à une vocation de restaurant-brasserie. » Un restaurant qui pourra par ailleurs accueillir des réunions, des séminaires voire des deuils, des pompes funèbres étant situées en face. « L’accès immédiat à la rocade est très pratique », met en avant Alexis Carpentier. Et d’autant plus depuis 2018 et la mise en service d’un rond-point qui amène davantage de véhicules vers Camon. Reste un cheminement piétons-vélos vers la commune qui devrait voir le jour.

//Antoine Caux

 

LE CHIFFRE

2 000

C’est le nombre d’emplois escomptés à terme sur l’ensemble de la zone
 de la Blanche-Tâche qui s’étale
 du supermarché à l’accès rocade.

 

Son extension depuis 2013

  • 13 hectares.

  • 48 parcelles 
de 1 000 à 12 000 m2.

  • 500 emplois aujourd’hui.

  • 700 emplois prévus à terme.
  • 30 M€ d’investissements privés.