Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La BnF à Amiens, livres de bonheur

Parmi 72 candidatures, la Bibliothèque nationale de France a choisi celle d’Amiens pour installer en 2028 un pôle regroupant le centre de conservation de ses collections et le conservatoire national de la presse.

La BnF à Amiens, livres de bonheur © David Paul Carr/ BnF
La BnF conserve 300 000 titres de presse, dont un exemplaire de La Gazette de Théophraste Renaudot datant de 1631.
© David Paul Carr/ BnF

24.11.2021

JDA 996

Les réactions de satisfaction se sont enchaînées depuis une semaine, depuis que la Bibliothèque nationale de France (BnF) a officialisé l’arrivée à Amiens à l’horizon 2028 d’une extension regroupant le conservatoire national de la presse et le centre de conservation pour ses collections. La structure de 15 000 m2 où est prévue la création de magasins de collections hautement technologiques, se situera à l’hôpital nord, entre le centre-ville et le quartier nord, à proximité du pôle universitaire de la citadelle. « Le projet porté par Amiens Métropole, la Ville d’Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France apportait la meilleure réponse », justifie la BnF qui avait lancé un appel à projet en juin 2020 pour implanter des collections toujours en croissance et réunir sur un seul et même site le centre technique de conservation installé à Sablé-sur-Sarthe depuis 1979 et le conservatoire national de la presse déménagé de Provins à Bussy-Saint-Georges en 1995. 72 villes avaient candidaté.

 

UN CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PRESSE

Outre les 6,3 hectares disponibles en intra-urbain et sa proximité avec Paris, « Amiens Métropole propose également une cellule d’accompagnement auprès des agents de la BnF », souligne l’établissement public qui compte « s’insérer dans le maillage culturel local » pour créer un Centre d’interprétation de la presse en lien avec les bibliothèques. Autre argument et non des moindres : « La proposition financière d’Amiens Métropole et de ses partenaires s’est révélée être la meilleure », ne s’épanche pas plus la BnF. On évoque 70 à 90 M€ financés pour un tiers par l’État. Un beau projet pour étendre la Bibliothèque nationale de France des rives de Seine aux bords de Somme.

//Antoine Caux

 

« C’est une reconnaissance pour notre ville [...] au moment où Amiens candidate pour être Capitale européenne de la culture en 2028 »

Brigitte Fouré, maire d’Amiens

 

« Cette décision [...] renforce l’attractivité de notre agglomération où la BnF déploiera
 ses précieuses archives consacrées à la presse »

Alain Gest, président d’Amiens Métropole