Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La BnF choisit Amiens pour accueillir son pôle regroupant le Conservatoire national de la Presse et le centre de conservation pour ses collections

Amiens Métropole, la Ville d’Amiens, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de la Somme sont heureux d’accueillir le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections de l’institution.

La BnF choisit Amiens pour accueillir son pôle regroupant le Conservatoire national de la Presse et le centre de conservation pour ses collections © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

18.11.2021

La Bibliothèque nationale de France est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises, qui tire son origine de la bibliothèque du roi, installée au XIVe siècle au Louvre par Charles V. Elle conserve et met à disposition du public plus de 40 millions de documents de tous types, sous forme physique et numérique, que ses usagers peuvent consulter en salle de lecture ou à distance, ou encore découvrir à travers une ambitieuse programmation culturelle.

 

L’établissement souhaitant rationaliser son parc immobilier et le déploiement de son activité, un projet de construction d’un nouveau pôle de conservation majeur fut ainsi décidé à la fois pour y accueillir un centre de conservation généraliste pour toutes les collections et un conservatoire national de la presse spécifiquement dédié à ces collections exceptionnelles.

 

Dans la foulée de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2020 par la BnF d’une part, et forte de son ambition en matière de rayonnement, de développement économique et culturelle comme en matière de lecture et de médiation d’autre part, Amiens au côté de plusieurs dizaines de villes françaises a souhaité y répondre en partenariat étroit avec le CHU d’Amiens, l’Etablissement Public Foncier, la CCI Amiens-Picardie et l’appui précieux de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme, des services régionaux de l’Etat et de l’écosystème culturel local.

 

Privilégiant une offre foncière de centre-ville destinée à ancrer davantage ce futur équipement aux dynamiques métropolitaines, le site du CHU nord a très rapidement été privilégié ce qui répondait par ailleurs à une ambition partagée par les collectivités et la BnF d’inscrire ce futur pôle dans une logique vertueuse de renouvellement urbain (reconquête de friche) et de développement durable.

Il est à noter que le projet immobilier de l’ordre de 15000 m² d’emprise au sol, dont la BnF garantit la grande qualité architecturale, s’intégrera dans un secteur de qualité paysagère marqué par la Citadelle reconvertie en pôle Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Picardie Jules Verne.

 

Partager, Conforter, Rayonner ! Amiens Métropole est engagée dans une ambition aussi forte que volontariste en ce qui concerne l’enjeu culturel au service de ses habitantes et habitants mais aussi au service du rayonnement national et européen du territoire.

 

Partenaires lors de la phase de candidature, et parce que la culture et le patrimoine concourent à l’attractivité du territoire, le Conseil départemental de la Somme et la Région Hauts-de-France concrétiseront leur soutien, au travers d’un cofinancement conséquent, à l’implantation de la BnF à Amiens : un élément supplémentaire de fierté et de rayonnement.

Tous les ponts utiles entre la future Plateforme des images et de la création (PIC), regroupant les acteurs de la BD et de l’art contemporain et du design, ou encore avec l’Agence régionale du livre et de la lecture seront mis en œuvre et convertis en projets conjugués, à l’instar du centre d’interprétation de la presse qui devra être imaginé et co-construit.

 

Ce succès pour Amiens et sa métropole a été le fruit d’un partenariat étroit tout au long du processus d’analyse des candidatures tant via à vis des équipes de la BnF avec qui une relation de confiance s’est ainsi instaurée que vis-à-vis des partenaires institutionnels dont l’appui technique comme financier aura été déterminant quant à la faisabilité de ce projet sur Amiens. 

 

Désormais, une autre phase du projet démarre à la fois en ce qui concerne la préparation et la réalisation technique de l’opération d’implantation, en veillant par ailleurs tout particulièrement à l’accompagnement des salariés de la BNF et de leur famille pour lesquels un appui « sur mesure » sera déployé dans le cadre de leur mobilité.

« Je me réjouis que la BNF ait choisi Amiens pour implanter son centre de conservation généraliste pour toutes les collections et un conservatoire national de la presse spécifiquement dédié à ces collections exceptionnelles. C’est une excellente nouvelle pour Amiens et les Amiénois. Cela démontre l’attractivité de notre ville. »

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens

 

« Tous nos efforts pour rendre Amiens Métropole plus attractive sont aujourd’hui consacrés par la décision de la Bibliothèque Nationale de France de venir déployer sur notre agglomération ses précieuses archives consacrées à la presse. Ce n’est pas seulement une grande nouvelle pour le monde de la recherche, à l’échelle mondiale, cela doit donner aussi aux habitants d’Amiens Métropole un grand sentiment de fierté. »

Alain Gest, Président d’Amiens Métropole

 

« L’implantation de la Bibliothèque Nationale de France à Amiens est une excellente nouvelle pour l’attractivité de la Somme toute entière. Le Conseil départemental, mobilisé dès la phase de candidature, sera aux côtés d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens ainsi que de l’ensemble des partenaires locaux pour faire de ce haut-lieu d’histoire et de mémoire un centre culturel de renommée mondiale, ouvrant ici de belles perspectives de collaboration avec notamment les Archives départementales de la Somme et notre Bibliothèque départementale. Bienvenue à la BnF ! »

Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental de la Somme

 

 « Je suis fier que la Bibliothèque Nationale de France ait choisi la Région Hauts-de-France pour implanter son conservatoire national de la presse et son centre de conservation pour les collections. Cet accueil n’aurait pu être possible sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire et témoigne de la volonté de la Région de faire des Hauts-de-France une terre de culture. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France