Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un septième tome dans les rayons et une adaptation cinématographique en vue. Les Lulus poursuivent leur cavale vers le succès.

La Guerre des Lulus sur tous les fronts 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.02.2021

JDA 973

Le club des cinq Lulus, ces gamins aux prénoms en “Lu” livrés à eux-mêmes en pleine Grande Guerre, s’attaque au cinéma. L’annonce est tombée dans la foulée du septième tome de La Guerre des Lulus. Une sortie accompagnée de son lot de dédicaces, travail auquel s’attellent les pères des Lulus quand nous les rencontrons : « Et encore, là, avec le Covid, c’est plus calme », soufflent les Amiénois Régis Hautière et Vincent Lemaire, alias Hardoc, respectivement scénariste et dessinateur de ces aventures entamées en 2009. Tous deux voient d’un bon œil l’adaptation cinématographique des trois premiers tomes, complétés du sixième : « Je suis cela avec grande curiosité, expose Régis Hautière. Je reçois des versions du scénario et n’interviens pas, en dehors de quelques remarques ». « Quand cela s’est concrétisé, je n’en revenais pas, se souvient Hardoc. En plus, le réalisateur (Yann Samuell, ndlr) est aussi un dessinateur ! » La Guerre des Lulus et ses neuf tomes (sur douze) déjà parus pèsent environ 300 000 exemplaires vendus. « Notre lectorat va de 
7 à 88 ans, poursuit Hardoc. Dire que ce médium
 était décrié quand nous étions gosses... » Les Lulus,
 qui voulaient combler un manque sur la guerre à hauteur d’enfants, visent l’universalisme. Le film devrait suivre cette voie et, comme le dit Régis Hautière, « donner un beau coup de projecteur sur notre série ».

//Jean-Christophe Fouquet

« DES PETITES GUEULES DU NORD »

Éric
 Boquého, 
producteur
 aux Films du
 lézard, avait d’abord pensé adapter De briques et de sang, autre BD de Régis Hautière (et de l’Amiénois
 David François) chez Casterman mettant en scène le familistère de Guise, comme
 le tome III des Lulus. Réorienté vers ces derniers par l’éditeur,
 ce fut un coup de foudre. Aux manettes de ce film attendu en 2022 : Yann Samuell, réalisateur de La Guerre des boutons en 2011. « Nous sommes très bien accompagnés par Superprod Films et Wild Bunch – Elle Driver », souligne le producteur. Le tournage est prévu en juillet et en fin d’année, « le plus possible en Picardie. J’y tiens car je viens de La Fère, dans l’Aisne ». Le casting suit son cours : « Pour les sept rôles adultes, nous visons des comédiens de renom ». Côté Lulus (8-15 ans, caucasiens), la casteuse de La Guerre des boutons mène la barque en quête de « petites gueules du nord », sourit Éric Boquého. Dossier de candidature : castingdenfants@gmail.com.

La Guerre des Lulus sur tous les fronts 2 © Hardoc

© Hardoc

 

DOUZE ANS DE LULUS


Outre Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin, couleurs), la série éditée 
par Casterman mobilise d’autres talents locaux, les “Dadas” : Damien Cuvillier (dessin de La Perspective Luigi, story-board des tomes III et IV), David François et David Périmony (couleurs).

 

Série principale

Tome I : 1914 – La Maison des enfants trouvés (2013).

Tome II : 1915 – Hans (2014).

Tome III : 1916 – Le Tas de briques (2015).

Tome IV : 1917 – La Déchirure (2016).


Tome V : 1918 – Le Der des ders (2017).


Tome VI : Lucien (2019).

Tome VII : Luigi (2021). À venir jusqu’en 2024 : Luce, Lucas et Ludwig

 

Hors série

  • La Perspective Luigi I (2018).
  • La Perspective Luigi II (2019).

 

Histoires courtes

  • Jeux de guerre, ébauche des Lulus, dans Cicatrices de guerre(s) aux Éditions de la Gouttière (2009).
  • La Nuit du tirailleur, dans la revue amiénoise Pierre, Papier, Chicon (2018).

 

// AUSSI EN LIBRAIRIE

Le dessinateur David François a sorti le 10 février le deuxième tome de Chaplin scénarisé par Laurent Seksik (lire ici l'article du JDA #924) : Prince d’Hollywood, chez Rue de Sèvres. Même date, même éditeur : le tome V des Spectaculaires, autre série de Régis Hautière avec au dessin Arnaud Poitevin. Quant à Hardoc, on le retrouve désormais dans la revue Fluide Glacial : « Je suis super-fier, un rêve d’ado, mais cela reste une récréation. Cela change des Lulus ».

La Guerre des Lulus sur tous les fronts 3 La Guerre des Lulus sur tous les fronts 4

Photos : Rue de Sèvres