Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Somme en vigilance rouge canicule, le dispositif « Un été bien entouré »

La Somme a été placée en vigilance rouge canicule à partir du jeudi 25 juillet. Dans le cadre du dispositif « Un été bien entouré », le CCAS de la Ville a envoyé ces derniers jours 2000 messages de prévention aux Amiénois les plus fragiles inscrits sur son registre. Une équipe de 10 agents au sein du CCAS se tient prête à répondre aux éventuels appels. Le Centre d’Information au Public et la Police Municipale sont également associés au dispositif.

La Somme en vigilance rouge canicule, le dispositif « Un été bien entouré »
La Somme en vigilance rouge canicule, le dispositif « Un été bien entouré »

24.07.2019

 Les messages envoyés sont les suivants :

« SMS : Mairie d’Amiens. Alerte avertissement chaleur vigilance rouge. Evitez de sortir. Donnez des nouvelles à vos proches ou appelez l’écoute senior au 0800 60 50 00 »

« Message vocal : Bonjour, ceci est un message de la  Mairie d’Amiens. Alerte avertissement chaleur vigilance rouge. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes. Donnez des nouvelles à vos proches ou appelez l’écoute senior au 0800 60 50 00. 0800 60 50 00 »

En cas d’appel, les agents ont pour mission de rappeler les conseils de bon sens
- boire de l’eau
- fermer ses volets le jour
- ouvrir la nuit, ventiler
- appeler ses proches
- ne pas sortir l’après-midi
conformément aux conseils figurant sur la plaquette canicule de la Ville.

Si des Amiénois constatent qu’une personne peut être en difficulté, ils sont invités à transmettre ses coordonnées au service Ecoute senior au 0800 60 50 00 (numéro gratuit). Chacun peut aussi inscrire une personne fragile sur le site amiens.fr : https://demarches.amiens.fr/social/inscription-au-plan-canicule-2019/

Comme prévu en cas de déclenchement par le Préfet du plan canicule à un niveau de vigilance rouge, les personnes les plus fragiles pourront se rendre dans les salles qui disposent d’un système de climatisation ou de rafraîchissement suffisamment grandes et accessibles pour les accueillir :

  • Le Cloître Dewailly : la salle Jean Cavailles
  • Le Théâtre du Safran

Les Amiénois sont invités à visiter leurs voisins âgés ou isolés. C’est par la prévention bienveillante que nous agissons tous au quotidien pour le Bien Vivre à Amiens.

D’autre part, les activités au soleil sont limitées au Parc du Grand Marais (restent les activités à l’ombre et aquatiques : tir à l’arc, escalade et canoë). Enfin, l’animation zumba prévue place Gambetta ce jeudi de 17h à 19h est annulée.