La carte d’identité devient électronique
Elle a la taille d’une carte bancaire et est dotée d’une puce contenant les informations biométriques de son détenteur : la nouvelle carte d’identité est délivrée dans la Somme depuis le 17 mai. Présentation.

02.06.2021
JDA 982
Pourquoi une nouvelle carte d’identité ?
La nouvelle carte répond à la volonté des pays membres de l’Union européenne d’harmoniser les normes de sécurité applicables aux cartes d’identité qu’ils délivrent, de réduire la fraude documentaire et de garantir la liberté de circuler au sein de l’Europe. « La Somme a fait partie de la première vague de déploiement national avant une généralisation en juin », indique Sylvie Pécourt, au service état civil de la Ville d’Amiens.
Qu’est-ce qui change ?
Cette carte est dotée d’un cachet électronique visible (CEV) déjà utilisé pour sécuriser nos factures d’eau ou d’électricité. Le CEV confirme l’état civil, la nationalité, l’adresse du titulaire… À l’instar du passeport biométrique délivré depuis juin 2009, la carte est également munie d’une puce contenant des infos telles que la photo numérisée et les empreintes digitales de deux doigts (à partir de 12 ans). Son format est celui d’une carte bancaire. Le drapeau européen et le code FR français y sont apposés.
L’ancienne carte reste-t-elle valable ?
Oui, jusqu’à sa date d’expiration. À partir d’août 2031, elle ne le sera plus pour voyager en Europe mais le restera en tant que justificatif d’identité en France.
Quelle démarche pour la renouveler ?
La procédure ne change pas : la pré-demande s’effectue en ligne sur le site Internet ants.gouv.fr. « On se présente ensuite dans sa mairie avec les justificatifs et le numéro communiqué. Il permet de retrouver facilement le dossier à compléter avec les documents numérisés, la signature et les empreintes digitales », explique Sylvie Pécourt. Détail des justificatifs nécessaires sur amiens.fr, rubrique Mes démarches.
Combien ça coûte ?
C’est toujours gratuit. Sauf en cas de perte ou de vol : « Il faudra s’acquitter des droits de timbre fiscal qui s’élèvent à 25 ¤ pour la refaire ».
Quel délai d’obtention ?
Jusqu’à trois semaines. C’est Arras, préfecture du Pas-de-Calais, qui est chargée de la gestion des demandes de cartes nationales d’identité dans les Hauts-de-France.
//Ingrid Lemaire
Le chiffre
10
C’est en années la durée de validité de la carte nationale d’identité électronique, et non plus 15.