Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Poulainville, le projet de ferme d’insectes est sorti de son cocon. Le nouveau site d’Ÿnsect ouvrira début 2022. Et avec lui, la promesse de 500 emplois directs et indirects dans la région. De quoi attirer trois ministres à la pose de la première pierre.

La ferme du futur prend forme 1 © Noémie Laval
Les tours culmineront à 36 mètres pour ce qui est présenté comme « la plus grande ferme verticale du monde ».
© Noémie Laval

19.05.2021

JDA 981

Une fourmilière. C’est un peu à quoi ressemblait, le 6 mai, le chantier d’Ÿnfarm à Poulainville, annoncé comme la plus grande ferme de protéines d’insectes au monde que construit la société Ÿnsect, l’une des championnes de ce secteur d’avenir. Tandis que grues et ouvriers s’activaient autour de l’immense complexe de 45 000 m2 – le démarrage du site est programmé pour 2022 –, des dizaines de candidats se pressaient à l’occasion d’un job dating. Les promesses d’emploi sont importantes : 100 dès le lancement, 500 directs et indirects lorsque l’usine aura atteint sa vitesse de croisière.

LARVES DE SCARABÉES

Il fallait aussi compter ce jour-là avec de nombreux invités de marque venus assister à la pose officielle de la première pierre, même si le chantier est déjà bien avancé. Aux côtés du président d’Amiens Métropole et du maire d’Amiens, étaient ainsi présents trois ministres : Barbara Pompili, Julien Denormandie et Cédric O, respectivement en charge de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition numérique. Chaque année, la ferme produira quelque 200 000 tonnes d’aliments à destination du poisson d’élevage et d’engrais pour l’agriculture. Le tout à base de larves de scarabées Molitor, petites mais sacrément riches en protéines. L’entreprise annonce que pour produire 1 kg de protéine d’insectes, elle aura besoin, grâce à sa ferme verticale dite carbone négatif, de 95 % de moins de terre que toute autre production agricole.

 

IRON MAN

De quoi séduire jusqu’à Hollywood. L’acteur Robert Downey Jr, qui incarne Iron Man au cinéma, a ainsi investi dans l’entreprise et n’hésite pas à en vanter les mérites sur les plateaux de télé américains. Cette innovation place Amiens Métropole en pôle position dans la course à l’agriculture du futur, à la fois respectueuse de l’environnement et ultra-connectée. Dans le projet Ÿnfarm, il n’y a, en effet, pas que la matière première qui soit originale. La ferme sera “intelligente”. Entendez pilotée par un système d’intelligence artificielle capable de recueillir « plus d’un milliard de données par jour », selon Antoine Hubert, PDG et cofondateur d’Ÿnsect.

 

RÉVOLUTION AGRICOLE

Les enjeux sont majeurs : il s’agit ni plus ni moins que de participer à nourrir les 9 milliards d’habitants qui peupleront la terre en 2050, sans l’épuiser davantage. Le projet est donc symbolique des enjeux industriels et agricoles contemporains. Riche de sa double tradition agricole et industrielle, Amiens Métropole s’est démenée pour l’attirer jusqu’ici. « La présence de trois ministres à Amiens prouve que notre territoire peut être à la pointe de la révolution agricole, génératrice de nombreux emplois », s’est félicité Alain Gest. Le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer les plus grands changements. Celui d’un scarabée aussi.

//Stéphanie Bescond

 

Pour connaître les offres d’emploi : ynsect-amiens.com

La ferme du futur prend forme 2 © Noémie Laval

Job dating le 6 mai. 100 emplois sont prévus dès 2022, 500 (directs et indirects) à terme.

© Noémie Laval

 

Ÿnsect en quelques dates

• 2011 Création à Paris de la société par quatre scientifiques et militants écologistes.

• 2015 Construction d’Ÿnsite, sa première fermilière.

• 2018 Annonce de l’installation d’Ÿnfarm dans la métropole d’Amiens.

• 2019 Ÿnsect lève 125 M$ 
pour lancer son projet Farmÿng.

• 2020 Lancement du chantier d’Ÿnfarm à Poulainville, levée de fonds historique de 435 M$. La société rejoint le club
 du Next 40, un label français pour les entreprises les plus prometteuses.

• Fin 2021/début 2022 Lancement de la production d’Ÿnfarm.