Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La nouvelle aire 
de l’administration

Construite à Gare-la-Vallée à partir de septembre, la Cité administrative du XXie siècle accueillera un millier de fonctionnaires. Elle se présente comme le laboratoire évolutif des nouveaux modes de travail.

La nouvelle aire
 de l’administration  © Art & Build
Bureaux partagés, espaces de repos, lumière naturelle, patio arboré, crèche... la Cité administrative veut allier fonctionnalité et bien-être au travail.
© Art & Build

21.04.2021

JDA 979

Dans la Zac Gare-la-Vallée, la construction des deux édifices qui composeront la Cité administrative du XXIe siècle démarrera en septembre. Le projet qui se dessine sur plus de 19 000 m2 face aux bâtiments Oxygène et Terralia, symboles du renouveau de ce quartier imaginé par l’architecte Paul Chemetov, veut quant à lui donner une nouvelle image, et un nouveau souffle, aux services publics. Portée par l’État depuis 2017 en collaboration avec les élus du territoire, la Cité administrative du XXIe siècle répond à la volonté de « sécuriser et maintenir les services au public de l’agglomération amiénoise », indique le chef de projet Romain Dehedin.

 

1 100 AGENTS, 18 DIRECTIONS

Initialement, il avait été envisagé de rénover l’existant et les embryons de la Cité répartis dans la ville. « Les enjeux économiques et écologiques ont finalement plaidé pour un programme neuf et un site unique », poursuit Romain Dehedin. Sur les 39 projets de ce type conduits en France par l’État, Amiens fait partie des quatre qui seront des constructions neuves. Le chantier a été confié à Bouygues Bâtiment Grand-Ouest. 1 100 agents de 18 directions – protection des populations, ARS, Agence de l’eau Artois-Picardie, Ademe... – partageront les deux nouveaux bâtiments qui jouxteront l’immeuble Equinoxe, déjà occupé par plus de 140 agents de la direction départementale des territoires et de la mer depuis septembre 2019.

 

PROJET ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Pour répondre aux réformes de l’État et à l’évolution des modes de travail, la Cité administrative a été pensée comme « une coque modulaire aérée et confortable. Bureaux partagés, espaces conviviaux de repos ou collaboratifs, crèche multi-accueil... : il s’agit de créer un laboratoire d’expérimentation des modes de travail », vante Romain Dehedin. Côté stationnement, la réflexion menée avec Amiens Métropole mise sur les modes de transports alternatifs ainsi que sur les trois parkings à proximité – Gare-la-Vallée, Amiens 2 et Perret. Conçu par Steven Ware, architecte associé au cabinet Art & Build, le projet se veut économique et écologique. Il vise même la labellisation énergétique allemande Passivhaus accordée aux constructions neuves dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m2/an.

 

ARCHITECTE BIOLOGISTE

Structure en bois, béton et matériaux biosourcés contribueront à réduire l’impact énergétique, tout comme la liaison au réseau de chaleur de la ville, l’isolation par l’extérieur, l’étanchéité à l’air, les protections solaires ou les îlots de fraîcheur. « Cet outil moderne offre le point de vue bioclimatique de Steven Ware, architecte mais aussi biologiste qui relie l’humain à la nature. » En témoignent la lumière omniprésente, les espaces de convivialité ouverts sur l’extérieur, le patio arboré... Le coût global s’élève à près de 75 M€. La livraison est prévue fin 2023.

//Ingrid Lemaire