Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Découvrir l’impression textile, la ferronnerie, la taille de pierre... Jusqu’au 3 avril, les Journées européennes des métiers d’art mettent ces savoir-faire à l’honneur.

La passion au bout des doigts 1 © D.R.
Des initiations à la gravure et à l’impression seront proposées les 2 et 3 avril à Bleu de Cocagne.
© D.R.

30.03.2022

JDA 1009

Depuis le 28 mars et jusqu’au 3 avril, artisans, établissements de formation, associations et structures culturelles ouvrent leurs portes à l’occasion des 16es Journées européennes des métiers d’art, sous la thématique “Nos mains à l’unisson”. Initiée en 2002, cette manifestation vise à faire connaître ce secteur qui compte plus de 60 000 entreprises en France et des savoir-faire élaborés au fil des siècles. À Montières, le Conservatoire textile de l’association Bleu de Cocagne (200, rue Maberly), fondée en 1997 par les industriels Benoît, Cosserat, Delaplace, Malterre et Saint-Frères, accueillera curieux et passionnés les 2 et 3 avril, de 10h à 12h et de 14h à 17h, pour des visites retraçant les inventions dans ce domaine et l’histoire du velours d’Amiens.

Démonstrations et initiations

L’association restaure et expose des machines à imprimer et métiers de cette industrie qui a fait la richesse d’Amiens. Des ateliers de gravure avec l’École Boulle, des initiations à destination du jeune public et une exposition des étudiants de l’Ésad autour de la friche Cosserat sont programmés lors de ce week-end tourné vers la transmission et la mémoire. Pour découvrir la ferronnerie, direction le Musée de Picardie. Quatre artisans de la région proposeront des démonstrations dans la cour d’honneur les 2 et 3 avril, de 14h à 17h, autour de certaines pièces exposées au Musée. Des ateliers pour les enfants auront lieu le samedi après-midi. Le dimanche, place à des démonstrations de taille de pierre par les élèves de l’Acheuléen. Ce lycée, qui propose une filière taille de pierre / gravure, organise d’ailleurs ses portes ouvertes le 1er avril, de 9h à 17h. De quoi susciter des vocations.

Coline Bergeon

 

Journées européennes des métiers d’art

Jusqu’au 3 avril

Programme sur journeesdesmetiersdart.fr

 

Au plus près des créateurs

Les Journées des métiers d’art sont l’occasion pour nombre d’artisans d’accueillir le public dans leurs locaux. À l’atelier-boutique Locaa
 (15, rue Flatters), Sophie Fedele, fondatrice de La Pigmentite, invite 
à découvrir son activité de peintre sur porcelaine (photo) jusqu’au 3 avril. L’occasion de l’observer au travail et de lui poser des questions sur sa technique et ses inspirations. Mais aussi d’échanger avec 
les autres membres de cet atelier partagé : le coutelier Julien Mittay et la bijoutière Yasmina Gaham. L’ébéniste et tourneur sur bois Benjamin Foucaud recevra quant à lui les visiteurs les 2 et 3 avril, de 9h à 13h et de 14h à 19h, dans son atelier Bobby & Townes (219, route d’Abbeville) pour leur présenter le tournage, la sculpture, ses réalisations ainsi que les outils et techniques propres à son métier.

La passion au bout des doigts 2 © Noémie Laval

© Noémie Laval