Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fermé pour travaux, le Musée de Picardie dévoile des œuvres rarement exposées à la Maison de la culture. Bertrand Coynault accompagne la projection au piano. 

La peinture sur tous les tons 1 © Honeyprod'
La version complète du spectacle présentera des œuvres de Manessier.
© Honeyprod'

23.01.2019

JDA 901

Les sonorités orientales de Granados qui s’accordent avec La Fille de Jephté de Brune-Pagès, les envolées lyriques de Rachmaninov qui subliment Les Femmes franques de Lepoittevin... Le 26 janvier, Bertrand Coynault (portrait dans le JDA #851 à lire ici) présente Les Toiles musicales, un concert de musique classique qui accompagne une projection de tableaux de maîtres. Après un premier projet consacré à Manessier en 2017, le pianiste amiénois jouera pour les collections du Musée de Picardie.

 

La peinture sur tous les tons 2 © Michel Bourguet - Musée de Picardie

 Les Femmes franques d'Eugène Lepoittevin.

© Michel Bourguet - Musée de Picardie

 

ONZE TABLEAUX EN MUSIQUE

Une avant-première gratuite destinée aux diffuseurs de spectacles mais ouverte aussi au grand public. Car ce travail sera proposé dans son intégralité dans plusieurs salles de la région au cours de la saison 2019-2020, après une première date programmée peu avant l’inauguration du Musée de Picardie rénové et agrandi. « Les onze tableaux choisis pour ce spectacle qui accompagnera la réouverture du Musée seront tous accrochés dans les salles à la fin des travaux », précise Laure Dalon, sa directrice. Grâce au numérique, le public découvrira tous les détails de ces œuvres du XVIe au XIXe siècles, animées par la musique. « J’ai cherché des liens entre les peintures et les compositeurs. Les couleurs et les sons se superposent et se répondent. C’est gratifiant de montrer la diversité des collections de cet écrin, ce petit Louvre », indique Bertrand Coynault, heureux de valoriser de façon aussi originale le patrimoine amiénois.

//Lysiane Voisin

 

Les Toiles musicales, 
chefs-d’œuvre du Musée de Picardie, le 26 janvier, à 18h30, 
à la Maison de la culture


Gratuit sur réservation au 03 22 97 14 00 ou reservation.museesamiens@amiens-metropole.com