Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Panneaux en entrée de ville, enseignes commerciales… la place de la publicité dans l’espace public amiénois va être révisée.

La publicité joue la conformité © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

03.02.2021

JDA 971

«Adopté en 2004 puis modifié en 2012, le règlement local de publicité (RLP) doit être mis en conformité avec les dispositions législatives de la loi Grenelle II et celles relatives à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine », explique Nathalie Devèze, conseillère municipale déléguée à l’urbanisme. Si la concertation préalable s’était déroulée en octobre 2019, la crise sanitaire de 2020 a retardé le dossier.

 

PRÉSERVER LES SITES
L’un des buts est de préserver le patrimoine architectural et naturel de la ville, notamment ses sites remarquables que sont « la cathédrale et le beffroi, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sans oublier les hortillonnages, précise Nathalie Devèze. La loi modifie les périmètres de publicité interdite autour d’un monument historique. Les boulevards intérieurs avec leurs alignements d’arbres, la piscine de la Cheminote et la gare Saint-Roch, récemment classés, en font aussi partie ».

 

RÉUNION PUBLIQUE
Parmi les autres objectifs, il s’agira de prendre en compte des récentes formes d’affichage et des nouvelles technologies (olfactives et sonores) ou de limiter la pollution visuelle aux entrées de la ville et sur ses grands axes. La révision du RLP passe maintenant à l’étape de la concertation publique. Les Amiénois (qui viendront masqués et se verront proposer du gel hydroalcoolique) sont invités à une réunion le 10 février. Les orientations et ambitions du futur RLP leur seront notamment  présentées. Ils devront pour cela s’inscrire au 03 22 97 14 73 ou par e-mail à revision-rlp@amiens-metropole.com.

//Ingrid Lemaire

// Le calendrier

• Réunion publique le 10 février, de 11h à 13h, salle des assemblées de l’hôtel de ville.

• Adoption de la révision du Règlement local de publicité en conseil municipal le 11 mars.

• Enquête publique en juillet.

• Adoption définitive au conseil municipal le 16 septembre.