Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le créateur de Nature de pain est un homme heureux. Fier de son métier, Philippe Morel transmet chaque jour sa passion de boulanger.

La qualité 100% maison © Laurent Rousselin – Amiens Métropole
« Je veux rester dans l’artisanat, c’est ma passion »
© Laurent Rousselin – Amiens Métropole

03.06.2015

JDA 761

À 8h, le chef arrive. Il salue les vendeuses affairées à préparer les sandwichs et file au fournil. Ici aussi, chacun s’active. Les boulangers enfournent baguettes et pains. Les pâtissiers achèvent les dernières tartes aux fraises de pays. Une nouvelle journée commence pour Philippe Morel, patron de Nature de pain.
« Après mes grands-parents et mes parents, nous sommes avec mes deux frères la troisième génération de boulangers », clame fièrement l’artisan de 53 ans. Une passion viscérale qui forge la personnalité haute en couleur du chef amiénois. « Je suis né dans la boulangerie familiale à Marcelcave. C’est à la fin des années 60 que mes parents ont ouvert leur boulangerie à Amiens dans le quartier La Vallée », se remémore Philippe Morel. Comme la fabrication du bon pain, il prend le temps de se former et de mûrir son projet. En 2003, Nature de pain voit le jour. Il trouve l’endroit idéal : une ancienne station essence, avenue du 14-Juillet. « Disposer d’un parking sur un axe très passant, c'était un concept innovant à cette époque », précise l’artisan. Un an après, l’enseigne ouvre un comptoir à la Halle au frais dans le centre-ville.

 

78 CRÉATIONS GOURMANDES PAR AN
Douze ans plus tard, les boutiques ne désemplissent pas. Pour Philippe Morel, les raisons de son succès sont simples : « Notre clientèle recherche des produits de qualité. À Nature de Pain, tout est 100 % fait maison ». Au respect des saisons et à l’utilisation de produits locaux s’ajoute l’innovation. Tous les quinze jours, trois nouveaux produits sont fabriqués. « Cela représente 78 produits par an. Créer l’alchimie du goût et des saveurs, c'est notre cheval de bataille », explique-t-il. Quand on lui demande s’il souhaite ouvrir une autre boutique, il répond : « Je veux rester dans l’artisanat, c’est ma passion. Nous comptons parmi les plus anciens boulangers d’Amiens et de sa Métropole. Poursuivre et transmettre ce métier est essentiel ». Et il le prouve avec ses apprentis dont l’un a d’ailleurs atteint la finale du concours de Meilleur ouvrier de France. Deux autres, devenus chefs, lui ont demandé de développer le concept de Nature de pain à Tours.
« C’est un contrat de savoir-faire entre nous et de partage des valeurs : qualité, innovation, service », précise Philippe Morel. Trois principes qu’il développe aussi avec le pâtissier de Nature de cacao. 19h30, la dernière fournée attend les gourmands. Pour le chef, la fin de la journée approche. Il retrouvera bientôt sa femme et ses deux enfants à Saveuse. Avec en tête une recette de tourte ou de mille-feuille qu’il testera le lendemain.

//Stéphanie Bescond