Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’installation de terrasses marque une étape de la reconquête urbaine autour de la rue Saint-Leu.

La rue Edmond-Fontaine en mutation 1 © Chartier-Corbasson Architectes
La nouvelle Lune sera implantée à l’angle des rues des Archers et Edmond-Fontaine...
© Chartier-Corbasson Architectes

12.06.2019

JDA 915

L’aménagement progressif autour de la rue Saint-Leu (lire ici l’article du JDA #901) se poursuit. L’implantation de terrasses en bois rue Edmond-Fontaine (au niveau du muret face aux établissements Delirium Café, My Goodness et Le 9 3/4) sera achevée pour La Fête de la musique, le 21 juin. Un platelage en bois de 60 mètres de long et 5 de large est installé côté canal. Des places de stationnement ont donc été supprimées. Objectif : valoriser le rapport au canal et créer une promenade dans un projet de requalification et de pacification de cette zone. « Cela permettra une meilleure gestion de l’occupation de l’espace et sa sécurisation. La rue est d’ailleurs interdite à la circulation du lundi au samedi, dès 18h, rappelle Patrick Pigout, adjoint au maire délégué au secteur Centre et au commerce. Plus globalement, c’est le début du renouveau. »

La rue Edmond-Fontaine en mutation 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Des terrasses en bois sont aménagées en face des bars à l’angle des rues des Archers et Edmond-Fontaine.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

NOUVEAUX QUARTIERS POUR LA LUNE

Prochaine étape : la construction d’une salle de concerts gérée par la Lune des pirates. 1 400 m2 pour 500 places : l’équipement (avec bureaux, loges, terrasses...) sera bâti à l’angle des rues des Archers et Edmond-Fontaine avec accès depuis la rue Saint-Leu. Deux studios d’enregistrement complèteront un ensemble « dont la volumétrie respecte la typologie et l’alignement du quartier, indique Thomas Corbasson, de l’agence Chartier-Corbasson Architectes. Cette structure en béton brut sera posée sur un socle lumineux qui servira de hall pour des expos et l’accueil du public. De plus, il fera masse pour renforcer l’isolation et les qualités acoustiques. Trente-deux ans après l’ouverture de la Lune, cette nouvelle salle permettra de remobiliser les populations. » Premiers coups de pioche début 2020.

//Ingrid Lemaire

 

Vie nocturne : réunion publique le 18 juin

Le 18 juin, à 18h30, au gymnase de l’école Saint-Leu, la Ville, en partenariat avec le comité de quartier, organise une réunion publique autour de la Charte de la vie nocturne.
 Elle permettra de transmettre les avancées sur la conciliation entre tranquillité des habitants et vie nocturne suite à celle organisée en janvier. Comme les aménagements de la rue Edmond-Fontaine ou la délimitation des espaces d’occupation des terrasses de la place du Don. Propreté urbaine, sécurité et prévention seront aussi à l’ordre du jour.