Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

"La vie amiénoise de Jules Verne", conférence aux Archives Municipales (Daniel Compère)

Lundi 6 décembre, 18h15, l’amphithéâtre Jean-Cavaillès de l’espace Dewailly, les Archives de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole continuent leur cycle de conférences gratuites avec une conférence de Daniel Compère*, intitulée "La vie amiénoise de Jules Verne".

6/12 : "La vie amiénoise de Jules Verne", conférence aux Archives Municipales (Daniel Compère) 1
Jules Verne vers 1860

03.12.2021

Né à Nantes en 1828, Jules Verne a choisi de vivre à Amiens la part la plus importante de sa vie, de 1871 à 1905. Il y a écrit l’essentiel de ses romans. En venant au mariage d’un ami à Amiens en mai 1856, il rencontre Honorine Deviane qui va devenir son épouse, et il fait la connaissance de la ville où il va décider de vivre quelques années plus tard. Non seulement Jules Verne vit à Amiens, mais il s’y intègre parfaitement. Il fait partie de plusieurs associations dont l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Amiens qui l’accueille dès 1872 et à laquelle il donne la lecture de récits inédits. Jules Verne s'est voulu un citoyen actif de sa ville : il a même tenu à devenir conseiller municipal à partir de 1888, prenant en charge les affaires culturelles. La ville d'Amiens, sa topographie et ses habitants l'inspirent également. Il y rencontre des ingénieurs, des mathématiciens ou des chimistes qui lui fournissent des renseignements utiles à ses romans. Il aime aussi à noter des expressions particulières au parler des Amiénois. Jules Verne s’inspire d’Amiens dans plusieurs de ses écrits, même s’il est vrai que cette source d’inspiration est discrète : Verne écrit des romans d’aventures où l’exotisme est fréquent, et non des écrits autobiographiques… Plusieurs Amiénois inspirent des personnages de ses romans et surtout, en décembre 1875, Jules Verne lit devant l’Académie d’Amiens un discours particulièrement remarqué : Une ville idéale qui est une sorte d’utopie amiénoise où l’auteur se projette dans un Amiens futur. S’appuyant sur ses recherches menées depuis de nombreuses années, en particulier sur des archives locales, Daniel Compère retracera la vie amiénoise de Jules Verne.

*Daniel Compère a été maître de conférences de littérature française à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 jusqu’en 2014. Spécialiste de Jules Verne, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur cet auteur dont Jules Verne, parcours d’une oeuvre (Les Belles Lettres-Encrage Edition, 2005) et La Science romanesque de Jules Verne (Encrage Edition, « Bibliothèque du Rocambole », 2013).

 

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire et masque obligatoires. Contrôle des accès à partir de 17h45

Renseignements  03 22 97 30 40 ou par mail : service.archives@amiens-metropole.com

Accès aux personnes à mobilité réduite - http://amiens.fr/archives

Télécharger ici le flyer de la conférence