Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Célébration d’un mariage, visite de la salle du conseil municipal, reconstitution d’un bureau de vote : la ville d’Amiens accueille des écoliers à l’hôtel de ville pour leur apprendre la citoyenneté. En les faisant participer.

La vie civique, c’est du concret © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

13.12.2017

JDA 860

Le 7 décembre, à l’hôtel de ville d’Amiens, 31 élèves de CM2 ont voté pour le maire de leur école La Paix. Ils ont élu Christine, 10 ans. Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée à la démocratie locale, lui a remis son écharpe tricolore. « Les jeunes doivent très tôt devenir citoyens. Avec le projet classes citoyennes que nous proposons aux écoles, la vie civique, c’est du concret. Ils ont par exemple compris comment fonctionne un bureau de vote et l’importance de participer aux élections », constate Nathalie Lavallard. Deux autres moments de la vie civique ont été abordés : le mariage et une séance du conseil municipal. Avec à chaque fois, des informations détaillées par les agents municipaux et des enfants qui se mettent en scène.

 

LECTURE DU CODE CIVIL

Ainsi, Jassim a lu les articles du code civil lors d’une fausse cérémonie de mariage. Salle des assemblées, les enfants se sont assis à la place des élus. Carole Caburet, chef du service des assemblées, détaille le rôle du conseil municipal, le suffrage universel direct, les orientations budgétaires... « On met les sous des impôts dans un pot commun et après on partage entre les travaux, le nettoyage, les écoles... », poursuit la directrice de l’école, Valérie Fleury. « Ils nous étonnent toujours, confie Sylvie Pecourt, responsable du service état civil. Qui peut mettre l’écharpe ? » demande-t-elle aux enfants. Réponse : « Le maire, le président de la République et miss France ! ».

 

//Lysiane Voisin