Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lancement officiel d’Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse

Le jeudi 16 janvier, la ville d’Amiens  lance officiellement, son programme de « Capitale Européenne de la Jeunesse 2020 », avec une soirée exceptionnelle au Coliseum où le groupe Bigflo & Oli, l’amiénoise de 18 ans Roxaane, de la danse hip hop avec l’Embardée et un DJ set de You man rythmeront ce lancement à partir de 18h30 ; devant 3 500 jeunes attendus

Amiens for Youth

15.01.2020

En novembre 2017, Amiens a été désignée Capitale Européenne de la Jeunesse pour l’année 2020, devenant ainsi la première ville française à obtenir ce titre et à être récompensée pour ses efforts  en matière de dynamisme pour et envers la jeunesse (Plus de 50% de la population à moins de 20 ans)

Amiens est  devenue un creuset des nouvelles politiques jeunesse qui à la fois se doivent de mieux prendre en compte les préoccupations et aspirations de la nouvelle génération dans l’établissement de ses politiques publiques et d’apporter - face à des difficultés que nous connaissons tous - des solutions dans la durée à des jeunes qui peuvent se retrouver dans des situations parfois complexes et difficiles.

Ce projet de territoire insuffle une dynamique partagée par tous les acteurs, qu’ils soient institutionnels, associatifs, citoyens ou économiques.

En 2017 au Forum Européen de la jeunesse, la ville a proposé une stratégie autour d’Amiens For Youth s’inscrivant dans une démarche d’innovation sociale dont l’objectif principal consiste à permettre l’épanouissement des jeunes amiénois. Cette ambition se traduit par un programme d’actions durables répondant à des besoins identifiés.

  • L’employabilité des jeunes
  • Les jeunes acteurs de la Cité
  • L’inclusion des jeunes exclus
  • Une citoyenneté européenne affirmée

2020 sera rythmée par de nombreux événements dont la liste n’est évidemment pas figée.

En février, Amiens accueillera la conférence Urban Citizen Youth en partenariat avec le réseau des villes Capitale Européenne de la Jeunesse, un tournoi de E-sport en partenariat avec l’association Amiens E-Sport, en avril, la Students Cup, compétition de sports étudiante et le Tournoi de Foot RMC, championnat de France de Five Foot en partenariat avec la Fédération Française du Sport Universitaire. Les 1er, 2 et 3 mai, un grand rassemblement des Scouts de France dont le titre de Capitale Européenne de la Jeunesse et les 800 ans de la pose de la première pierre de la Cathédrale n’ont pas rendu indifférent. Le 7 mai, la Journée Sans Europe, le 9 mai comme dans toute l’Europe, la Fête de l’Europe, ou encore en mai la pièce de théâtre du Procès de l’Europe ou Amiens For Youth Got Talents à Mégacité en juin. Le 10 juin, Amiens accueillera les 10 ans du Service Civique, événement national organisé par l’Agence Nationale du Service Civique. Les 30 juin, 1er et 2 juillet, les Universités d’été de l’AFEV, association nationale implantée à Amiens depuis 2016 se dérouleront ici. En août, un Paintball Géant au Parc Saint-Pierre et le 28 août, le European Student Orchestra, orchestre européen étudiants pour un concert. A l’automne, l’Urban Fest, festival de cultures urbaines avec Battle de danse, hip hop, breakdance de dimension européenne avant les Assises Européennes de la Jeunesse Acte III en novembre dans divers lieux de notre ville. Mais avant, les 12 et 13 septembre, une Games Week devrait satisfaire les jeunes et adeptes des jeux vidéo en tous genres. Un laser game et escape game géant auront également lieu avant la cérémonie de clôture de l’année le 17 décembre 2020.