Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 26 février, les élus d’Amiens Métropole ont dévoilé la date du lancement du BHNS : ce sera le 11 mai. Les travaux, eux, se terminent cette semaine. 

Le BHNS arrive © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

27.02.2019

JDA 904

Ne manquaient plus que l’esplanade Branly et le boulevard d’Alsace-Lorraine. Tous deux s’achèvent ces jours-ci. Pour Alain Gest, président d’Amiens Métropole, il était donc temps « d’affiner le calendrier du bus à haut niveau de service ». Chose faite le 26 février, en présence de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et de Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux transports.

 

CINQ SEMAINES GRATUITES

Le dépôt de bus, « terminé à la date prévue comme les autres travaux sous la responsabilité d’Amiens Métropole », ainsi que l’a stipulé Alain Gest, sera inauguré le 30 mars. On y verra « les 43 bus électriques Nemo, qui ont eu un léger décalage de livraison. Plusieurs arrivent encore chaque semaine, il faut alors les tester ». D’où le report du lancement du BHNS au samedi 11 mai (fin mars, initialement), pour s’assurer « d’un démarrage optimal ». Une autre problématique nécessitait affinage : la billettique. Elle entrera en vigueur le 17 juin, après cinq semaines de gratuité. Au cœur du dispositif, la carte GO sans contact, valable sur tout le réseau (parkings relais compris), qui fonctionnera par tarification solidaire et différée. Plus on fera de trajets, plus leur coût diminuera. Ce système sera ensuite élargi à la carte bancaire.

 

UNIQUE EN EUROPE

Bus électriques, bornes de recharge, feux intelligents, billettique moderne : autant de paramètres technologiques qui font du futur réseau « un cas unique en Europe », a annoncé Pascal Rifflart. En attendant, « la ville se transforme », a rappelé Brigitte Fouré, évoquant les aménagements piétons : « La mobilité de tous est fondamentale. Chacun doit avoir sa place ». Les Nemo trouveront la leur le 11 mai.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Le calendrier

30 mars : inauguration du dépôt de bus.

11 mai : lancement du BHNS, gratuité du réseau.

15 juin : inauguration des espaces publics lors de la Fête dans la ville.

17 juin : fin de la gratuité quotidienne, sauf pour la navette Cœur de Ville. Début de la gratuité du réseau le samedi.