Le CCAS de la Ville d’Amiens lauréat de l’appel à manifestation « Actions innovantes en Prévention-Santé des seniors »
Le projet « les Seniors qui bougent », du CCAS de la Ville d’Amiens a été désigné (en novembre dernier) lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt d’AG2R LA MONDIALE et l’ACTAS, sur le thème « Actions Innovantes en Prévention Santé des seniors ».

17.02.2021
AG2R LA MONDIALE et l’ACTAS (Association des cadres territoriaux de l’action sociale) dans le cadre de leurs politiques de prévention de la perte d’autonomie et de promotion du « bien vieillir » ont lancé en mars 2020 un appel à manifestation d’intérêt, dans le but de repérer des actions innovantes en matière de prévention santé des seniors.
Cet Appel à manifestation d’intérêt a permis de sélectionner cinq projets développés par des CCAS/CIAS de territoire : Amiens, Evian, Tours, Colombes, Vendin le Viel.
Le CCAS d’Amiens a été désigné lauréat avec le projet « Les Seniors qui bougent », qui consiste à développer un « parcours d’accompagnement au sport et à la santé » qui amène au sport les seniors qui en sont éloignés. Ce parcours prend en compte plusieurs aspects :
- L’amélioration de l’environnement du domicile : sensibiliser les seniors aux gestes et postures à adapter dans leur vie quotidienne, et à l’aménagement de leur domicile pour éviter les risques de chutes.
- La promotion de l’activité physique et sportive : proposer une activité physique adaptée à 500 personnes de plus de 60 ans en groupe de 10 à 50 selon l’activité (et la situation sanitaire), faciliter l’inscription en club ou dans les associations. Donner envie de poursuivre une activité sportive de façon durable.
- L’information des enjeux de bonne santé : aider les aidants, expliquer les principes du vieillissement et le corps humain
Le CCAS d’Amiens recevra la somme de 12 000 € pour ce projet.
Cette action débutera au printemps pour se terminer à la fin de l’été. En fonction de l’évolution du contexte, le projet sera adapté, soit par la composition des groupes, qui sera réduite, soit par le mode de mise en œuvre (visioconférence).
LE CCAS D’AMIENS TOUJOURS AU CONTACT DES SENIORS
Avec plus de 17 000 places d’animation proposées par an, le CCAS d’Amiens est le premier de France pour son offre d’activités à destination des seniors. Les animations proposées s’adressent à tous, et prennent en compte les demandes et centres d’intérêt des seniors : thés dansants, conférences, visites guidées, activités physiques et/ou sportives, activités manuelles, etc.
La crise sanitaire de 2020 et les périodes de confinement, ont eu un impact sur l’offre globale proposée, néanmoins, 6 077 seniors ont pu profiter des activités et 1428 visites à domicile ont été réalisées.
Par ailleurs, les équipes du CCAS se sont largement mobilisées et ont renforcé leur action pour garder le contact : ce sont plus de 8 000 appels de convivialité qui ont été passés en fin d’année 2020. Ces appels ont permis de détecter les personnes montrant des signes de fragilité psychologique et de les orienter vers les dispositifs mis en place par la Ville d’Amiens : la Cellule d’Ecoute et, plus récemment, le dispositif « Soupape ».
Le CCAS d’Amiens s’adapte au contexte de crise sanitaire afin d’assurer toujours plus de proximité et permettre aux séniors de maintenir un lien social, leur forme physique ou de se divertir. Ainsi, même si les ateliers et animations à destination des seniors « en intérieur » sont suspendus pour le moment, l’offre d’animations a lieu :
- En « distanciel », par le biais de visioconférences ou de vidéos
- En « présentiel » avec des activités extérieures
Quelle offre en « distanciel » ?
Ce sont les ateliers en visioconférence proposés par la maison HAPI (Habitat Autonomie Prévention Indépendance) qui permettent de s’informer sur les bonnes pratiques et astuces pour bien vivre dans son logement. A titre d’exemple :
- Comment financer l’adaptation de votre salle-de-bains ?
- Protection des consommateurs (risques et arnaques liés aux divers salons, démarchages à domicile et Internet)
- Adaptation du logement – adapter son quotidien et son habitat – quelles sont les aides financières ?
- Petites astuces et conseils pour vivre dans un logement confortable en toute sécurité.
Quelles activités extérieures ?
En fonction de la météo et par petits groupes de 5 personnes accompagnées par un animateur, de multiples activités sont proposées aux seniors afin de lutter contre la sédentarité et maintenir du lien social en cette période de crise sanitaire. Ces activités ont lieu dans le strict respect des règles sanitaires (port du masque, distanciation sociale,…). A titre d’exemple :
- Des marches et marches nordiques encadrées par le CCAS ou des coaches sportifs
- De la gym douce avec des coaches sportifs
- Des tests de forme avec des coaches sportifs
- Des marches avec visites guidées du patrimoine