Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les travaux du barreau qui desservira le CHU Amiens-Picardie au printemps ont débuté. Au total : près de 1,5 km depuis la sortie d’autoroute de Dury financé par Amiens Métropole et le Conseil départemental. 

Le CHU ? C’est par là !
Le tracé de la nouvelle liaison routière permettant de rejoindre le CHU d’Amiens-Picardie depuis le rond-point d’accès à l’autoroute A29.

17.10.2018

JDA 891

Sur cette plaine située aux frontières de Dury, Salouël et Amiens, les géants tombereaux, dumpers et autres bulldozers s’affairent dans la poussière. C’est dire si le coup de pelle était symbolique, celui donné le 15 octobre par les élus d’Amiens Métropole et du Conseil départemental venus inaugurer le début des travaux du barreau routier qui permettra de relier en mars 2019 le rond-point d’accès à l’autoroute de Dury au CHU Amiens-Picardie en desservant à mi-chemin l’un des futurs parkings relais du bus à haut niveau de service, à proximité immédiate de l’IUT, et le centre hospitalier Philippe-Pinel situé de l’autre côté.

4,9 MILLIONS D’EUROS

Dans les cartons depuis 2010 pour répondre au regroupement des services hospitaliers sur le site Sud du CHU depuis septembre 2014, ce projet à 4,9 M€ est financé par la Métropole et le Département avec une participation de la Région. À terme, les véhicules pourront emprunter cet axe limité à 70 km/h sur sa partie sud (jusqu'au giratoire de l’IUT) puis à 50 km/h et ainsi délester l’avenue du Golf de Salouël et l’avenue du 14-Juillet à Dury et Amiens. Le barreau, à proprement parler, ce sont les 990 mètres de voirie créés à travers champs jusqu’à l’avenue Paul-Claudel. Là, Amiens Métropole a déjà aménagé un giratoire. Lequel connecte la nouvelle rue Ambroise-Paré qui traverse la Zac Paul-Claudel puis la Zac Intercampus et rejoint ensuite la rue du Professeur-Christian-Cabrol (lire encadré) pour arriver à l’entrée nord de l’hôpital. Chaque jour, 8 500 véhicules se rendent au CHU Amiens-Picardie.

//Antoine Caux

 

Fini le bazar au giratoire

Un immense rond-point en mode Indianapolis avec, sur les côtés, des bus qui stationnent et des voitures garées n’importe où. En mars 2019, cette image du giratoire de l’entrée nord du CHU Amiens-Picardie fera partie du passé. Amiens Métropole investit 900 000 € pour aménager le rond-point avec une voie bus et vélos sur l’intégralité de l’anneau. 74 places de stationnement seront créées le long de la rue du Professeur-Christian-Cabrol, en plus d’une bande cyclable et 
de trottoirs pour rejoindre l’hôpital. Dix semaines de travaux seront nécessaires.