Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La patinoire amiénoise retrouve ses hockeyeurs sans contrainte de jauge ni huis clos pour la première fois depuis mars 2020.

Le Coliseum, 568 jours après © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

15.09.2021

JDA 989

Déjà plus de 500 abonnés chez les supporters gothiques à une semaine de la reprise de Ligue Magnus le 21 septembre face à Angers. Que ce soit plus que l’année dernière à pareille époque, à l’aune d’une saison alambiquée et contrariée par des jauges limitées qui allaient muer en huis clos, ne surprendra personne. Mais que ces chiffres avoisinent ceux des années normales dit beaucoup du manque chez les passionnés de hockey. « Certains sont sevrés depuis octobre (les matchs avaient encore lieu avec une jauge à 1 000 personnes avant le passage à huis clos, ndlr), pour d’autres cela fait dix-huit mois, on sent vraiment leur impatience », a constaté Grégory Poittevin à la billetterie du club amiénois. Car il faut remonter au 3 mars 2020 pour retrouver trace d’un Coliseum encore insouciant du Covid (victoire en play-offs face à Mulhouse qui était alors épicentre de la pandémie). C’est à partir de là que la machine s’enraya : des play-offs annulés, une saison 2020/2021 tronquée de moitié, des joueurs en partance… L’exercice qui débute marque donc les “vrais” débuts d’Anthony Mortas devenu coach principal dans cette période troublée. Et si les mois récents l’empêchent d’établir des pronostics, l’homme désormais assisté d’Éric Medeiros (ex-Briançon) connaît la valeur de son groupe.

UNE BASE SOLIDE
Le Coliseum ne sera pas dépaysé devant une défense inchangée, tout juste renforcée par l’international slovène Klemen Pretnar. C’est devant que le public devra s’habituer à de nouveaux visages : le Biélorusse Stanislas Lopachuk, le Finlandais Taavi Tiala, l’Américain Spencer Naas et le Canadien Elgin Pearce. Quoique. Entraperçu l’année dernière en août 2020 à Amiens, Pearce était reparti outre-Atlantique en pleine incertitude sur le Covid. Le voilà de retour. Comme le reste.

//Antoine Caux

Amiens / Angers Le 21 septembre, à 20h15, au Coliseum
1re journée de Ligue Magnus

 

Des patins aux pédales

150 km à vélo et trois jours en baie de Somme, loin de la patinoire. C’était le thème du team building (renforcement d’équipe) pour les Gothiques qui se sont élancés symboliquement de l’hôtel de ville d’Amiens le 9 septembre.