Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le festival Voyage au cœur de l’été reprend ses quartiers au cloître Dewailly avec une recette désormais bien connue : artisanat, gastronomie et musique.

Le cloître s’ouvre au monde © Julien Tordjman

30.06.2021

JDA 986

Pourquoi changer une formule qui marche ? Yakoub Abdellatif ne s’est pas posé la question longtemps : « Le concept de Voyage au cœur de l’été est désormais connu bien au-delà des frontières de la région. Ce sont même les artistes qui demandent à venir ! ». Le fondateur du festival (par ailleurs homme de théâtre, JDA #983) en est déjà à sa 17e édition. Et il connaît l’attente suscitée. Pour en être à la hauteur, il donne le ton dès le 3 juillet avec une grande parade brésilienne au départ de la Maison de la culture à 15h. Tout au long du mois, des artistes d’Amérique latine, des Balkans, d’Espagne, d’Inde viendront se produire dans le magnifique cloître Dewailly. « Vous allez voir, encore cette année, ce sont des groupes de qualité, pas toujours très connus, mais d’une telle chaleur et avec une telle passion pour leur art ! »

 

9 000 VISITEURS
Citons Encuentro Mistico et sa salsa portoricaine, le flamenco de Nati James, la musique tsigane russe d’Arbat (photo), la folk de La Bonne Heure, la rumba de Julianna Ymira. Sans oublier Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan, artistes franco-indiens, enfants du célèbre percussionniste Hameed Khan Kawa. « Parveen interprète des râgas, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne mais aussi des Maands, chants traditionnels folkloriques du Rajasthan en voie de disparition », précise Yakoub Abdellatif. Côté saveurs, le festival met en avant la cuisine des îles et du Maghreb. Quatre restaurateurs présenteront leurs spécialités aux quelque 9 000 visiteurs qui du mercredi au dimanche (relâches les lundis et mardis) viennent parfois de loin pour s’offrir une part de ce patrimoine artistique et gastronomique. « Certains arrivent des Hauts-de-France, de Paris, de Nantes… Et reviennent chaque année. » Le bouche-à-oreille a fait son œuvre et le  voyage ne fait que commencer.

//Kaltoume Dourouri

 

Voyage au cœur de l’été, du 2 au 31 juillet, au cloître Dewailly – Réservation obligatoire :

09 63 50 88 65 – voyageaucoeurdelete.com