Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« je serai le maire de tous les Amiénois »

le conseil municipal a élu Brigitte Fouré, maire d’Amiens

03.07.2020

Après le second tour des élections municipales, dimanche dernier, qui a vu la victoire de la liste « Amiens Ensemble » emmenée par Brigitte Fouré avec 45,79% des suffrages, les 55 élus Conseil municipal se sont réunis vendredi 3 juillet pour élire le maire et les 16 adjoints.

Sans surprise, Brigitte Fouré a été reconduite pour un second mandat dans ses fonctions de maire.

Elle ne pouvait pas débuter cette séance sans revenir sur la crise du Covid-19 en ayant une pensée pour toutes les victimes ainsi que pour le personnel soignant et la solidarité manifestée par les agents de la collectivité et tous les citoyens face à cette pandémie.

Aux élus de la majorité, Brigitte Fouré a tenu à rappeler les règles de la cohésion du groupe : « l’esprit d’équipe est essentiel pour avancer et pour construire. L’aventure individuelle peut parfois tenter l’un ou l’autre. Il arrive qu’elles séduisent quelque temps l’opinion. Mais elles ne permettent pas de mener à bien de grands projets dans la durée. Cela suppose une ambition partagée, une cohérence choisie, chaque jour approfondie, une cohésion que les inévitables difficultés viennent renforcer, en un mot un vrai sens de la solidarité qui permette de travailler ensemble dans le respect de la personnalité de chacun ».

Avec l’opposition, Brigitte Fouré a souhaité l’instauration de débats les plus approfondis et les plus fructueux possibles sur les enjeux municipaux.

Tout en rappelant que les élections lui ont donnée une forte majorité validant les actions des six dernières années qui ont donné un nouvel élan à la ville, Brigitte Fouré a assuré qu’elle sera le maire de tous les Amiénois dans le respect des positions et des opinions de chacun.

Reprenant ses engagements de campagne, Brigitte Fouré a énuméré les priorités du groupe Amiens Ensemble : l’emploi, la relance de l’activité économique, la protection de l’environnement et la transition écologique, la santé publique et renforcement de la solidarité : « Le bilan que nous portons depuis 2014 est bon et il nous appartient aujourd’hui, de poursuivre cette dynamique avec toute notre équipe ».

Le conseil municipal a élu 16 adjoints avec leur délégation auprès de Brigitte Fouré. A noter que cette liste ne comporte pas d’adjoint aux finances. Benoît Mercuzot sera nommé conseiller municipal délégué aux finances auprès du maire. Au conseil d’agglomération Amiens Métropole, il retrouvera son poste de vice-président en charge des finances.

  • M. Hubert de JENLIS, 1er adjoint au maire délégué à la Tranquillité de la Ville, aux Libertés Publiques et aux Préventions.
  • Mme Annie VERRIER, 2e adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme et aux Aménagements urbains.
  • M. Alain GEST, 3e adjoint au maire délégué à l’Accueil des nouveaux Amiénois et aux Relations extérieures.
  • Mme Nedjma Ben MOKHTAR : 4e adjointe au maire déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, à la Lutte contre les discriminations et à l’Aide aux victimes.
  • M. Bruno BIENAIME, 5e adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la Santé, la Transition écologique et la Promotion du vélo.
  • Mme Nathalie LAVALLARD, 6e adjointe au maire déléguée aux Commerces, à l’Artisanat local et aux Marchés.
  • M. Clément STENGEL, 7e adjoint au maire délégué au secteur Ouest.
  • Mme Florence RODINGER, 8e adjointe au maire déléguée au Logement et à l’Autonomie énergétique.
  • M. Olivier JARDE : 9e adjoint au maire délégué à l'Etat Civil, la Population et au Devoir de Mémoire.
  • Mme Valérie DEVAUX : 10e adjointe au maire déléguée au secteur Sud.
  • M. Jean-Christophe LORIC : 11e adjoint au maire délégué au secteur Nord.
  • Mme Nathalie Le CLERCQ : 12e adjointe au maire déléguée au Secteur Centre.
  • M. Matthieu BEAUVARLET, 13e adjoint au maire délégué au Secteur Est.
  • Mme Marie-Hélène BOUCHEZ, 14e adjointe au maire déléguée au Défi éducatif, à l'Enfance, la Jeunesse et la Famille.
  • M. Stéphane DESCOMBES : 15e adjoint au maire délégué à la Démocratie locale, la Vie associative et la Participation citoyenne.
  • Mme Mathilde ROY : 16e adjointe au maire déléguée au Pacte pour le Bien Vivre et à l’Accessibilité.