Le dessin selon Blondin
Comment bien débuter en BD ? Le dessinateur amiénois Greg Blondin donne ses recettes dans un livre. De quoi occuper les jeunes confinés dès 8 ans.

14.04.2021
JDA 978
Avec Je fais ma première BD, du scénario à la mise en couleurs (Fleurus éditions), Greg Blondin poursuit en librairie le travail d’initiation au neuvième art qu’il mène régulièrement en ateliers ou en vidéos. À l’occasion de sa sortie, le dessinateur des Enquêtes polar de Philippine Lomar aux éditions de la Gouttière (lire ici l’article du JDA #954) nous livre cinq astuces.
1// Penser au haricot magique
Un cercle pour les visages, un haricot pour les corps d’animaux : tout dessin part d’une base simple qui sert de repère pour croquer des personnages. Cela se fait au crayon, il suffit d’en gommer les traces après avoir encré.
2// Garder les mains aux poches
Voilà un moyen simple d’éviter des bras trop longs ou trop courts : quelle que soit la morphologie d’un personnage humain, les mains doivent arriver à hauteur des poches.
3// Rester souple
Un trait trop droit manque d’expressivité. Avec des courbes, légères ou appuyées, les formes prennent vie. De même, la symétrie est l’ennemie du naturel. L’asymétrie dynamise les personnages.
4// Jouer au plus fin
Dans la phase d’encrage, après le story-board et le crayonné, utiliser différents feutres renforce la perspective : tracer des traits épais au premier plan et des traits fins à l’arrière-plan donne du volume aux décors.
5// Une erreur à ne pas faire ?
Toutes les erreurs sont bonnes à faire, à une seule condition : apprendre d’elles pour progresser !
//Jean-Christophe Fouquet
Je fais ma première BD, du scénario à la mise en couleurs, de Greg Blondin (Fleurus éditions)