Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Brigitte Fouré dévoile le nom de cinq femmes qui seront attribuées lors d’inaugurations de rues à venir.

Amiens Ville

08.03.2021

Cette liste évoque des personnalités attachées à la ville d’Amiens ou à la Picardie qui se sont distinguées par des actes de Résistance, par leur implication dans le milieu artistique et culturel ou dans l’histoire de la Cité. Il reviendra au Conseil municipal d’Amiens d’adopter, au fur et à mesure, les délibérations qui désigneront le nom de ces rues.

Jeanne Laisné, dite Jeanne Fourquet au XVIᵉ siècle,  plus connue sous le surnom de Jeanne Hachette à compter du XVIIᵉ siècle, née à Beauvais hypothétiquement vers 1454 et décédée à une date inconnue, est une figure emblématique de la résistance beauvaisienne face à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Thérèse Papillon, née à Tournon-en-Brie en 1886 et décédée à Amiens en 1983. Figure de la Résistance, était une infirmière, fondatrice et directrice du préventorium de l'abbaye de Valloires pendant plus de quarante ans. Elle a, par sa personnalité et son action, marqué durablement l'histoire de l'ancienne abbaye cistercienne.

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery, est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf.

Marie Jeanne Bertin dite Rose Bertin ou Mademoiselle Bertin, née à Abbeville le 2 juillet 1747 et morte à Épinay-sur-Seine le 21 septembre 1813, est une marchande de modes. De conseillère vestimentaire à la cour de Louis XVI, elle devient une proche de la reine Marie-Antoinette à qui elle conseille notamment, quand celle-ci ne parvient pas à concevoir d'enfant, d'effectuer le pèlerinage de Notre-Dame de Monflières, petit hameau dépendant du village de Bellancourt, près de sa ville natale d'Abbeville.

Louise Lefrançois-Pillion, née à Les Andelys (Eure) en 1871 et décédée à Amiens (Somme) en 1959. Historienne d'art, diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste de la sculpture médiévale, historienne des cathédrales - Professeure d'histoire de l'art. - Membre honoraire de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Amiens.