Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’association étudiante Les Robins des arts organise À Contresens, pause culturelle et sensorielle à vivre sur Internet du 12 au 14 mars. 

Le plein de sensations  © Océane Laforest
Les danseurs de Trema ont investi le Musée de Picardie avec Instants doux. À découvrir le 14 mars.
© Océane Laforest

10.03.2021

JDA 974

S’adapter. Un refrain sur toutes les lèvres depuis un an et qui n’a pas épargné Les Robins des arts. Fondée en 2008, cette association réunit chaque année une promotion d’étudiants du master 2 culture, patrimoine et innovations numériques de l’université de Picardie Jules-Verne. Et tous les ans, ces passionnés se creusent les méninges pour organiser un événement. Un festival, un vrai, en présentiel et qui réveillerait nos sens en berne... C’est bien ce dont rêvaient les 17 Robins actuels. « Mais à partir de décembre, on s’est dit qu’il valait mieux basculer vers le numérique », raconte Justine Delambre, la secrétaire de l’association. « En conservant la temporalité propre à un festival », ajoute Léonard Fougère, l’un de ses administrateurs. C’est ainsi qu’est né À Contresens, « bulle sensorielle » d’activités artistiques et culturelles proposées du 12 au 14 mars sur le site créé par ces Robins.

 

NEUF ARTISTES ET PARTENAIRES

Neuf artistes et partenaires ont été retenus. Vincent Lengaigne proposera trois espaces sonores immersifs. Matthieu Zanetti, une balade poétique dans la ville via une appli. La micro-brasserie amiénoise Bear’s Tavern invitera à un brassage sensoriel par le biais d’une vidéo. Le restaurant Carte Bistrot concoctera une recette en live inspirée d’un tableau du Musée de Picardie. Musée qui a accueilli aussi la compagnie Trema dont la pièce chorégraphique sera diffusée en clôture. L’étudiante Armonie Guillaume travaillera sur la question du corps au travers d’une activité photographique participative. « Nous mènerons aussi des actions de médiation dans des établissements scolaires, notamment avec la Cie Balllad et son conte musical Proche que nous diffuserons sur notre site. » De quoi ressentir la culture à nouveau et différemment.

//Coline Bergeon

À Contresens, événement numérique du 12 au 14 mars sur robinsdesarts.fr