Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le réseau de chaleur amiénois parmi les finalistes de RegioStars 2019, votez pour le prix du Public !

Le réseau de chaleur d’Amiens* fait partie des 24 projets finalistes des RegioStars 2019, prix décernés par l’Europe aux projets régionaux les plus innovants, financés par l’UE et qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. 

Amiens Ville

12.07.2019

Les élus de la ville d’Amiens ont souhaité faire de la transition énergétique l’un des moteurs du projet de territoire. Cet engagement s’appuie notamment sur un outil pour améliorer la vie quotidienne de tous et garantir un développement faible en carbone: un réseau de chaleur de 47 km pour chauffer l’équivalent de 19 000 logements à partir de cinq sources d’énergies renouvelables. Le projet est soutenu par un partenariat public-privé, appelé SEMOP, qui est le premier du genre à être lancé en France dans le domaine énergétique.

En 2019, les prix RegioStars récompenseront des projets portant sur 5 domaines essentiels pour l’avenir de la politique régionale de l’UE :
• promouvoir la transition énergétique
• connecter le vert, le bleu et le gris
• lutter contre les inégalités et la pauvreté
• construire des villes résilientes au changement climatique
• moderniser les services de santé.
Le réseau de chaleur amiénois concourt dans la catégorie « connecter le vert, le bleu et le gris ».

Sur 199 dossiers, une présélection de 24 projets a été retenue (dont le réseau de chaleur amiénois), soit 4 ou 5 par catégorie. Parmi eux, Stockholm et sa région, Bruxelles et sa région mais aussi des régions espagnoles, italiennes, finlandaises…

Les lauréats de chacune des 5 catégories, désignés par des universitaires, et le vainqueur du Prix du public se verront remettre leur prestigieux prix à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu en octobre 2019 à  Bruxelles.

 

Je vote !

Grâce à un système de vote en ligne ouvert à tous, le Prix du public viendra récompenser un projet choisi collectivement, et dès aujourd’hui, les habitants d’Amiens Métropole (et au-delà !) qui le souhaitent, peuvent voter pour soutenir la candidature du réseau chaleur d'Amiens et sa reconnaissance au niveau européen, sur :

Voter pour le réseau de chaleur amiénois