Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Durant trois soirs, à la Maison de la culture, Entreprise dresse un panorama du monde du travail étayé par des textes de Jacques Jouet, Rémi De Vos et Georges Perec.

Le travail, un drôle de business © Christophe Raynaud de Lage

29.01.2020

JDA 937

Un triptyque déclinant trois regards aiguisés sur le monde du travail. Entreprise déploie son univers féroce avec humour et dérision. Prolifique metteuse en scène et artiste associée à la Maison de la culture, Anne-Laure Liégeois y a créé Les Soldats de Lenz, en 2018. Cette fois, elle explore le thème de l’entreprise en montant une pièce en trois volets à partir de textes écrits à plus de cinquante ans d’intervalle. L’Augmentation de Georges Perec (1967) décrit un marathon solitaire pour décrocher le consentement de son chef. Dans L’Intérimaire de Rémi De Vos (1995), il est question de CDD et de cadeaux de Noël à expédier. Enfin, Le Marché, récemment commandé à Jacques Jouet, décline les effets tyranniques du marché de la finance.

 

MIROIR SUR NOTRE QUOTIDIEN
Joués à l’inverse de l’ordre chronologique, les textes interrogent la domination patronale qui ne désarme jamais. Dans cet univers cinglant de vérité et gravement immuable, le pouvoir et l’argent musellent les relations humaines. Portée par de brillants comédiens, Entreprise devient jubilatoire. Le trio se compose d’Olivier Dutilloy, membre de la compagnie Le Festin fondée par Anne-Laure Liégeois, de Jérôme Bidaux vu à la Maison de la culture la saison dernière dans le Lucrèce Borgia de David Bobée. Et de la drôlissime Anne Girouard, échappée de la série Kaamelott. Entreprise : un miroir grinçant mais furieusement savoureux.

//Ingrid Lemaire

 

Entreprise, du 4 au 6 février, à la Maison de la culture
Le Marché et L’Augmentation, le 4, à 19h30 – L’Intérimaire et L’Augmentation, le 5, à 20h30
L’Intégrale : Le Marché, L’Intérimaire et L’Augmentation, le 6, à 19h30, et karaoké en mode vacances avec le CE, animé par l’équipe du spectacle 03 22 97 79 77