Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole met en place un système de récompense du tri des emballages en verre avec Cliiink, une application développée par Terradona.

Le tri du verre récompensé avec l’application Cliiink © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.12.2020

Amiens Métropole dispose d’une collecte des emballages en verre en apport volontaire.

Afin d’améliorer ces performances, la collectivité a candidaté en 2016 et 2017 aux appels à projets menés par Eco-Emballages et Eco-Folio afin de densifier son parc de conteneurs d’apport volontaire.

Ce sont ainsi plus de 200 conteneurs verre qui ont été mis en place sur le territoire, avec un parc passant de 320 à plus de 500 conteneurs.

L’amélioration du dispositif technique proposé aux habitants, a permis de faire évoluer les performances de collecte du verre avec une augmentation de 7 % avec un taux de collecte de 25.4 Kg/hab. au lieu de 23.7 en 2016.

Afin d’atteindre le niveau de performance national établi à 30kg/hab, le déploiement d’un dispositif innovant incitant les habitants à présenter davantage leurs emballages verre au niveau des points de collecte a été recherché.

Une solution basée sur la rétribution du geste de tri permettant de récompenser les trieurs de leur implication a été trouvée avec un partenaire Cliiink. Le principe consiste à équiper les bornes d’apport volontaire d’un système de reconnaissance des bouteilles et de convertir chaque dépôt en points qui donnent droit à des offres commerciales sportives ou culturelles.

Le territoire d’Amiens Métropole étant  labélisé « zéro déchet-zéro gaspillage », les offres immatérielles ou sans production de déchets ainsi que les commerces de proximité ont été privilégiés.

Le projet est déployé selon une approche technique (équipement des bornes, développement d’une application web et smartphone, site dédié…) et d’une approche «marketing » pour mobiliser les acteurs intéressés du territoire. L’ensemble de la prise de contact avec les commerçants, la création de la plateforme informatique etc… sont réalisées par le prestataire, la société Terradona, en lien avec les services.

Le projet intègre également la mise à disposition pour les usagers d’une application smartphone et d’une carte permettant de s’identifier avant chaque dépôt de verre dans un point d’apport volontaire.

Ce modèle permet de travailler avec les commerces locaux, les associations… qui vont proposer des offres aux habitants. C’est ainsi une vraie dynamique locale qui est initiée et relancée.

Le caractère innovant de cette application a permis de bénéficier d’un soutien de la région des Hauts-de-France de 104 500 € au titre du Fratri pour un montant total de l’investissement de 315 000 €

En termes d’avancement du projet, au 8 décembre 2020, 170 bornes sont maintenant équipées sur les 200 prévues pour les communes d’Amiens, Longueau, Rivery et Camon concernées. Une cinquantaine de partenaires ont été rencontrés et adhèrent à la démarche en proposant des offres commerciales aux trieurs.

La modification du calendrier électoral puis de la crise sanitaire ont retardé le lancement officiel. C’est désormais chose faite.

 

Cliiink : comment ça marche

Le principe est simple : Chaque emballage en verre (bouteille, pot ou bocal) recyclé dans un point d’apport volontaire équipé du système Cliiink  fait gagner des points. Ces points, peuvent être ensuite échangés contre des offres exclusives chez les  commerçants, pour les  activités culturelles et sportives ou pour les loisirs !

Pour cela, il suffit d’installer l’application gratuite Cliiink sur smartphone ou de demander une carte Cliiink en mairie (disponible à partir de ce jeudi 10 décembre 2020)

Il faut  ensuite se connecter sur le site cliiink.com pour découvrir les offres des différents partenaires !

Le bon d’achat sera généré sur l’espace personnel puis sera envoyé par mail. Il ne restera plus qu’à montrer le QR Code au partenaire qui appliquera sa remise !

Pour retrouver la borne la plus proche équipée : site  cliiink.com